Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche a révélé que les sympathisants de l’UMP plébiscitent l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy à 87% pour 2017 tandis que François Fillon recueille 46% d’avis favorables.

Alors qu’un sondage donnait Alain Juppé comme favori des sympathisants de l’UMP la semaine passée, c’est aujourd’hui Nicolas Sarkozy qui arrive en tête. Et pour cause, un sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du Dimanche place l’ex-chef de l’Etat en tête pour 2017 avec 87% d’opinions favorables à une éventuelle candidature.

Loin devant François Fillon ?Il semblerait que l’ancien Premier ministre ait pâti de la crise de l’UMP qui vient tout juste d’être réglée par le fameux "vote sur le revote". Alors que François Fillon a d’ores-et-déjà annoncé sa candidature pour les primaires de 2016 en vue de 2017, les sympathisants UMP du même avis que ce dernier ne sont que 46%. Une désillusion pour celui qui avait annoncé qu’il se présenterait "quoiqu’il arrive" (c’est-à-dire même si Nicolas Sarkozy revient).

Publicité
Quant aux qualités attribuées par les sondés aux deux hommes, ils divergent nettement. C'est ainsi Nicolas Sarkozy qui l'emporte massivement aux yeux des sympathisants UMP pour "le dynamisme" avec 94 % ou encore "l'autorité" pour 90 % d’entre eux. Pour autant la sympathie et le sérieux rapprochent les deux hommes avec respectivement 55 et 56 % des opinions. Selon les sondés, François Fillon serait plus honnête que Nicolas Sarkozy. Il l'emporte ainsi avec 47 % d’opinions favorables contre 44 % pour Nicolas Sarkozy.

Le retour de Nicolas Sarkozy semblerait ainsi être de plus en plus souhaité par les sympathisants de droite. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité