Si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche, François Hollande serait en difficulté. Un sondage Ifop-Fiducial-Europe 1 crédite en effet Nicolas Sarkozy de 30% des intentions de vote, l’actuel président serait même talonné par Marine Le Pen.

Et si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche ? Les cartes pourraient être sérieusement redistribuées entre les différents candidats à l’élection. Selon un sondage Ifop-Fiducial* pour Europe 1, à la question « pour qui voteriez-vous ? », 30% des Français répondent : Nicolas Sarkozy. L’ancien président, battu il y a un an, serait donc favori, loin devant François Hollande qui ne récolte lui que 22% des intentions de vote. En un an, le chef de l’Etat a donc perdu 6,6 points (il était arrivé en tête du premier tour avec 28,6% des suffrages).

Marine Le Pen, une sérieuse concurrenteMais si François Hollande perd l’avantage face à son adversaire d’avril 2012, il se fait également talonner par Marine Le Pen : la présidente du FN récolterait elle aussi 22% des intentions de vote. L’actuel président de la République serait donc en sérieuse difficulté si les élections avaient lieu maintenant. « Si l’on prend en compte les marges d’erreur inhérentes à ce genre d’étude, impossible de savoir qui serait qualifié pour cet hypothétique second tour » précise Europe 1.

Publicité
Hollande sympathique mais incompétentA noter aussi, 80% des personnes interrogées estiment que dire de François Hollande qu’il « sait où il va » s’applique « mal » au chef de l’Etat. S’il peut toujours se vanter que 52% des Français le trouvent sympathique et 50% honnête, 57% estiment qu’il n’est pas sincère. Ils sont également 86% à penser qu’il n’a pas d’autorité, 82% à penser qu’il n’est pas capable de rassembler les Français, 73% qu’il n’est pas compétent et 63% qu’il ne défend pas bien les intérêts de la France.*Sondage réalisé en ligne du 11 au 15 avril 2013 sur un échantillon de 1 967 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité