Un sondage TNS-Sofres publié ce vendredi dévoile quels sont, à gauche, les candidats préférés des Français pour la prochaine course à l’Elysée. Découvrez quelle personnalité politique arrive en tête. 

A un an de la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron s’impose comme le candidat de gauche préféré des Français. TNS Sofres-OnePoint pourRTL, LCI et Le Figaro vient en effet de dévoiler un sondage dans lequel le ministre de l’Economie arrive en tête et ce, que François Hollande se présente ou pas.

Dans le premier cas, si le président socialiste ne se présente pas, le patron de Bercy se classe numéro 1 du classement avec 31% des voix. Emmanuel Macron devance ainsi Manuel Valls (21%) et Jean-Luc Mélenchon (17%). Le score du ministre grimpe même à 40% auprès de sympathisants PS, alors qu’il n’est que de 38% pour le chef du gouvernement et de 19% pour le militant écologiste.

A lire aussi –Emmanuel Macron : tous les surnoms peu flatteurs dont il a hérité

Publicité
Même si Hollande est candidat, Macron numéro 1Dans le second cas, si le président socialiste est candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron garde la première place avec 29% des voix, devançant ainsi toujours Manuel Valls (19%) et Jean-Luc Mélenchon (17%). Le chef de l’Etat ne récolte quant à lui que 7% des suffrages. Dans ce cas de figure, la tendance s’inverse en revanche chez les sympathisants de gauche puisque le Premier ministre se classerait numéro 1 avec 36% des voix, devant François Hollande (30%) et Emmanuel Macron (29%).

*Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 juin auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En vidéo - Montreuil : Emmanuel Macron accueilli par des jets d’œufs 

]