Le camp de François Fillon conteste la victoire de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP ce mardi. L'équipe de campagne de l'ancien Premier ministre assure que 1.304 voix ont été oubliées dans le décompte effectué par la Commission interne (Cocoe).

Rien ne va plus. Alors que l'on pensait les tumultes terminés au sein de l'UMP, le parti doit à nouveau faire face à un coup de théâtre. Moins de deux jours après que la victoire de Jean-François a été annoncée, son rival, François Fillon conteste les résultats. D'après le camp de l'ancien chef du gouvernement, la Commission interne (Cocoe) chargée de comptabiliser les votes aurait oublié quelque 1.304 voix de trois fédérations d'Outre-mer.

Fillon est déterminé

L'ex-Premier ministre affirme également avoir une avance de 26 sur son adversaire. Fort de cet énième coup de théâtre dans la course à la présidence de l'UMP, François Fillon aurait même demandé à Alain Juppé d'assurer la direction du parti le temps que "la vérité" soit rétablie. François Fillon a d'ailleurs insisté sur le fait qu'il réclamait uniquement "la vérité" dans cette affaire et qu'en aucun cas, il n'irait contester le résultat de l'élection si la victoire de Jean-François Copé venait à être confirmée. Déterminé, il a prévenu sur le plateau du JT de TF1 mercredi qu'il irait "jusqu'au bout", à savoir en justice, si son rival refusait que Juppé prenne provisoirement les rennes du parti

L'erreur "doit être réparée"

Publicité
Lors d'une prise de parole à l'Assemblée nationale ce mercredi, Eric Ciotti, le directeur de campagne de François Fillon a, quant à lui, déclaré : "Le président de la Cocoe  a lui-même reconnu cette erreur lors d'un échange téléphonique avec François Fillon en fin de matinée. Il s'agit d'une erreur manifeste et grave. (…) L'oubli pur et simple de ces trois fédérations (Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Wallis-et-Futuna) est de 1 304 militants. Elle doit évidemment être réparée. Nous demandons donc à la Cocoe que les résultats soient simplement rétablis".

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :