Depuis 1988, quel a été le Premier ministre a avoir le mieux géré les dépenses publiques de la France ? Et lequel a été le plus mauvais dans l'exercice ? Un rapport de l'Institut Montaigne apporte la réponse...

Alain Juppé, Premier ministre de 1995 à 1997 : effort structurel de 1,8 point de PIB

©

Réduire les dépenses de l'Etat, c'est l'objectif des Premiers ministres depuis bien longtemps... Mais tous n'y arrivent pas ! Le gouvernement va justement y réfléchir lors d'un séminaire le 18 décembre prochain.

 

L'Institut Montaigne, groupe d'experts indépendants, propose d'ailleurs des idées au gouvernement, qui devrait lui permettre d'économiser plus de 57 milliards d'euros. Jean-Marc Ayrault avait d'ailleurs annoncé des efforts pour atteindre une économie de 60 milliards d'euros.

 

L'Institut s'est également intéressé aux performances des anciens Premiers ministres français de 1988 à 2010. Lesquels ont réussi à faire le plus d'économies ? Il s'est pour cela basé sur un indice, l'effort structurel, qui permet d'évaluer l'impact des mesures politiques sur les dépenses et les recettes de l'Etat.

 

Et c'est Alain Juppé, Premier ministre de 1995 à 1997 qui réalise le meilleur résultat, avec un effort structurel de 1,8 point de PIB.

 

© MEDEF / Wikimédia Commons

Publicité
Publicité