Lorsqu’ils décrochent le téléphone pour parler à leur compagne, les hommes usent d’une voix bien plus aigüe qu’à l’ordinaire. Un étrange phénomène qui n’a pour but que de mieux séduire sa partenaire. 

Soyez attentifs la prochaine fois que l’un de vos proches répond au téléphone pour parler à sa compagne. Vous constaterez alors que sa voix s’est littéralement transformée depuis les derniers mots adressés à votre encontre. Elle est bien plus aigüe et sa tonalité est plus basse qu’à l’ordinaire. Rien d’étonnant à cela : la voix laisse parfois transparaître bien plus que les mots.

A lire aussi - Six conseils pour séduire les Françaises

"Les hommes ont tendance à rendre leur voix plus sexy et plus rassurante au téléphone, explique à Planet.fr Christine Moussot, présidente d’Expressions, une entreprise spécialisée dans le coaching vocal. En réalité, ce phénomène remonte à la nuit des temps et est lié au besoin de reproduction de l’être humain. Le but : assurer la survie de l’espèce. Si aujourd’hui, nous développons nos pensées et structurons nos idées, une part inconsciente de la communication est toujours d’ordre émotionnel." En l’absence de contact visuel avec la personne, la communication non-verbale passe alors exclusivement par la voix. C’est pourquoi la transformation est si criante au téléphone.

Par ailleurs, selon une étude d’Albert Mehrabian, un célèbre psychologue américain, le ton et la voix compteraient pour 38 % de la communication lorsque le sens des mots ne jouerait, lui, que pour 7%. La voix a donc toute son importance dans le processus de séduction. "Elle véhicule ce que le partenaire attend. Si l’homme doit donner de lui une image virile et sexuellement active qui se traduit par une voix grave, il a également besoin d’apparaître comme protecteur, doux et à l’écoute, ce qui se traduit par une voix posée, assez douce et enveloppante, développe Christine Moussot. Il s’agit d’une sorte de réflexe biologique naturel."

Les femmes aussi changent de voix au téléphoneMais que les femmes se rassurent : les hommes ne sont pas les seuls à changer de tonalité lorsqu’ils répondent au téléphone. Les concernant, le phénomène est toutefois un peu plus complexe. "Deux rôles distincts se dégagent dans la voix d’une femme. Dans l’optique d’une aventure d’un soir, une audace sexuelle se fait ressentir, tandis qu’une voix douce, maternante, docile et discrète semble émerger lors d’une histoire plus sérieuse", distingue la spécialiste.

Publicité
Les hommes comme les femmes usent donc inconsciemment de leur voix afin de séduire et d’exprimer leurs envies. Pour autant, ce phénomène peut s’éclipser au fil des ans. "La voix traduit un comportement général, continue Christine Moussot. Dans la séduction, le but est de décrocher le prix. Une fois la personne conquise, il peut donc y avoir une baisse de la vigilance". Afin d’anticiper tout signe de lassitude, mieux vaut donc surveiller de près la voix de son partenaire lorsqu’il répond au téléphone.

En vidéo - Séduction : reconnaître un sentiment réciproque