La lumière au bout du tunnel ? Selon un sondage BVA publié ce lundi, François Hollande a vu sa cote de popularité remonter de trois points en novembre.

© AFP

François Hollande est-il en train de sortir la tête de l’eau et de regagner le cœur des Français ? Selon un sondage BVA pour Orange, L’Express, France Inter et la presse régionale, publié ce lundi, la cote de popularité du chef de l’Etat a grimpé de 3 points en novembre. Il enregistre ainsi 29% d’opinions favorables, et Jean-Marc Ayrault 26%, soit un point de plus qu’en octobre. Un léger mieux que le mois dernier donc, même si ces chiffres restent extrêmement bas note l’institut de sondage.

Des chiffres qui restent basReste que les mécontents et/ou les pas convaincus par l’action de l’exécutif restent nombreux. D’après les derniers chiffres, 69% des personnes interrogées disent avoir une « mauvaise » opinion du président (dont 39% une opinion « très mauvaise »), et 71% une « mauvaise » opinion du Premier ministre. Quant à la politique menée par le gouvernement, 83% des Français la jugent inefficace et 72% estiment qu’elle n’est pas juste.

Publicité
L'ascension de Martine AubryDu côté de la cote d’avenir des principaux responsables politique, les chiffres, relativement stables, accusent pour certains une légère baisse. Manuel Valls reste en tête avec 55% (il perd trois points par rapport à octobre), Alain Juppé affiche 49% et Jean-Louis Borloo 40%. A noter toutefois, la forte progression de Martine Aubry, qui gagne 6 points avec 34%.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :