La ministre de la Culture a provoqué une vive polémique le weekend dernier en confiant que depuis le début de son mandat elle n’avait "pas du tout le temps de lire".  Face aux critiques dont elle fait désormais l’objet, Fleur Pellerin tenu à réagir publiquement.

"Scandalisée". C’est l’état dans lequel serait actuellement Fleur Pellerin. Quelques jours après avoir créée une polémique en confiant sur Canal+ qu’elle n’avait "pas du tout le temps de lire depuis deux  ans" et qu’elle était incapable de citer le titre d’un livre écrit par le prix Nobel de Littérature 2014, la ministre de la Culture a voulu réagir. Aussi, et alors que ces confidences ont été relayées dans de nombreux médias et ont provoqué l’ire de nombreux Français, elle sa réaction a été vive.

A lire aussi -Fleur Pellerin : la ministre de la Culture qui ne lit pas ou très peu

"J’entends dire que je suis inculte, je trouve ça scandaleux !""Je suis scandalisée quand je lis certaines choses ! Ce n’est pas parce que j’ai dit que je lisais moins actuellement – et ça semble naturel quand on travaille 16 heures par jour – qu’il y a deux ans où je lisais à peu près deux livres par semaine. Et j’entends dire que je suis inculte, je trouve ça proprement scandaleux !", a-t-elle regretté sur le plateau de Médias le mag (France 5). "Je ne vois pas bien comment on peut s’autoriser à déformer mes propos : j’ai dit que je lisais moins, je n’ai pas dit que je ne lisais pas", s’est-elle ensuite justifié. Et celle-ci d’ajouter, non sans ironie : "J’ai lu beaucoup pendant mes vacances, je peux faire des fiches de lecture à ceux qui le souhaitent".

A lire aussi -Les passions plus ou moins avouables de politiques

Publicité
"Euh…"Dimanche, alors qu’elle était l’invitée de Maïtena Biraben, Fleur Pellerin n’avait pas su citer le titre d’un livre de Patrick Modiano, le prix Nobel de littérature de cette année. "Euh…." avait-elle bafouillé avant de reconnaître : "J’avoue sans problème que je n’ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans". Des propos qui avait provoqué un vive polémique en France mais aussi à l’étranger. Plusieurs journaux anglophones se sont en effet emparés de l’affaire pour se moquer de la France.

Vidéo sur le même thème : les confidences de Fleur Pellerin à propos de ses lectures