L'UMP et le FN ont déclenché une polémique suite aux déclarations de Manuel Valls au club de sa ville natale, le FC Barcelone. Comme pour Karim Benzema, ils lui reprochent un manque de patriotisme.

 

Tempête dans un verre d'eau : Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, mais aussi Barcelonais de naissance, a affiché son soutien pour le FC Barcelone contre le PSG dans le quart de final de Ligue des champions qui oppose les deux clubs. Tout est parti d'une interview du ministre socialiste au JDD."Barcelone, c'est mon club, un club qui dépasse les frontières. Le Barça représente quelque chose de très fort, (qui) va au-delà du foot" expliquait celui dont un membre de la famille a composé l'hymne officiel des "Blaugrana".

FN - UMP, même combatLes réactions ne se sont pas fait attendre. Du côté de l'UMP, c'est Lionnel Luca qui a pris sa plume, ou plutôt le clavier, pour s'indigner. "M.Valls soutient le FC Barcelone contre le PSG et oublie qu'il est ministre au profit de ses origines ! C'est son droit ; mais il devrait se taire !" a tweeté le député de la Droite populaire. Le FN a embrayé via Florian Philippot et Eric Domard : "il est regrettable qu'un ministre français supporte un club espagnol face à un club français. Manuel Valls est catalan, on peut comprendre son choix de cœur. Mais il n'avait pas besoin d'étaler ce choix sur la place publique", rapporte Francetv Info.

Publicité
Un faux débatLe parti de Marine Le Pen est un récidiviste en la matière, lui qui avait déjà dénoncé l'attitude de Karim Benzema refusant de chanter La Marseillaise. Un club et une équipe nationale sont pourtant deux choses bien distinctes. Surtout qu'entre une équipe dont la grande majorité des titulaires sont étrangers, possédée par un fonds d'investissement du Moyen-Orient, et entraînée par un Italien, et un club revendiquant clairement son identité régionaliste catalane, difficile de donner des leçons de patriotisme. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

5 commentaires

C'est quoi encore cette

Portrait de JJdeRouen

C'est quoi encore cette ...nerie. Pourquoi, sous prétexte d'être français, devrait-on soutenir un club qui joue dans un championnat français (j'ai pas dis "un club français" car je ne retrouve pas beaucoup la France dans ce club). Pourquoi ne pas obliger les gens à soutenir absolument le club de leur ville pendant qu'on y est ?

Par contre, quand on porte les couleurs d'un pays, et par conséquent qu'on en possède la nationalité, il est tout à fait normal et même obligatoire de chanter la Marseillaise lors d'une compétition internationale. ou alors, on fait comme en Espagne, on a un hymne qui n'a pas de paroles et cela met fin à toutes les polémiques. J'ai trouvé inadmissible que lors du dernier France-Espagne, Benzemma et Ribery ne chantent pas. Ils n'ont rien à faire ici.

Votez pour ce commentaire: 

Zlatan Ibrahimovic le

Portrait de vaiarii

 Zlatan Ibrahimovic le serbo-croate sudéois contre Lionel Messi l'argentin, certains veulent encore brasser du vent, en anglais Buzz, en y voyant un quelconque patriotisme, cela nous prouve une fois de plus, s'il en était besoin que la nouvelle patrie c'est le Fric !!! Cela écrit lionel Messi est infiniment plus sympathique que la tête à claque de Zlatan à l'égo grostesque !!! Allez le Barça !!!

Votez pour ce commentaire: 

Quand on s'appelle Valls,

Portrait de bracaillon

 Quand on s'appelle Valls, iln'est pas étonnant que l'on soit fan de la Barça ! Cela n'a rien à voir avec le patriotisme ! 

Prière de ne pas confondre politique et sport.

Votez pour ce commentaire: 

c'est honteux qu'un ministre,

Portrait de cricri02

c'est honteux qu'un ministre, si petit soit-il, de la République Française, se déclare supporter d'une équipe étrangère même si ses origines sont identiques à cette équipe - donc, intrinsèquement il avoue se foutre de la nationalité Française, DEMISSION VALLS et si tu te sens Espagnol, postule à la Mairie de Barcelone !

Votez pour ce commentaire: 

cricri02 a dit : c'est

Portrait de Dada44

cricri02 a dit :

c'est honteux qu'un ministre, si petit soit-il, de la République Française, se déclare supporter d'une équipe étrangère même si ses origines sont identiques à cette équipe - donc, intrinsèquement il avoue se foutre de la nationalité Française, DEMISSION VALLS et si tu te sens Espagnol, postule à la Mairie de Barcelone !

@cricri02 - Ne vous faites pas d'illusion, tous les étrangers qui vivent en France ne sont français que parce qu'ils sont naturalisés ou nés en France, mais ils gardent tous la préférence pour leur pays d' origine !!..Ils ne sont en France que pour les avantages et rentrent chez eux dés qu'ils sont en retraite, surtout les  espagnols et les portugais d'ailleurs!!

Dada44

Votez pour ce commentaire: 

Publicité