Prise en septembre dernier, cette photo de Manuel Valls, posant au milieu de jeunes faisant la « quenelle », fait depuis quelques jours le tour du web. Une image polémique à l’heure où le ministre de l’Intérieur a indiqué vouloir faire interdire les spectacles de Dieudonné.

La photo a été prise le 21 septembre dernier alors que Manuel Valls était en déplacement à Millau, mais depuis quelques jours elle fait à nouveau le tour du web, remise en avant par les fans de l’humoriste Dieudonné. Il faut dire que le contexte a changé et le cliché prend aujourd’hui des couleurs de polémique. A l’heure où le ministre de l’Intérieur entend faire interdire les spectacles de Dieudonné, à qui l’on doit la très controversée « quenelle », les supporters de l’humoriste, qui est aujourd’hui visé par une enquête préliminaire pour « incitation à la haine raciale » après des propos antisémites tenus à l’encontre du journaliste Patrick Cohen, s’en donnent à cœur joie.

Publicité
« La quenelle de Manuel Valls »Venu inauguré le nouveau Parc des Sports de Millau en septembre dernier, Manuel Valls se prête au jeu de la photo souvenir avec quelques jeunes venus à la rencontre du ministre. L’événement, relaté par Le Midi Libre, est illustré par le cliché d’une journaliste, Eva Tissot. On peut y voir un Manuel Valls souriant, posant au milieu des adolescents, et ne semblant pas se rendre compte que certains d’entre eux font le geste de la fameuse « quenelle », désormais assimilée à un salut nazi. Une autre photo du ministre a été prise au même moment, et a été diffusée sur le site web de Dieudonné. Elle est depuis quelques jours à nouveau partagée sur les réseaux sociaux. Dieudonné dans le collimateur du gouvernementUne image qui fait bien sûr aujourd’hui polémique. Ce dimanche, François Hollande a indiqué depuis l’Arabie Saoudite qu’il soutenait l’action de Manuel Valls, derrière qui l’opposition s’est également rangée. Le chef de l’Etat a déclaré qu’il convenait d’ « approuver et soutenir le gouvernement et le ministre de l’Intérieur par rapport à des propos ou des actes dont le caractère antisémite ne peut pas être nié ».

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité