Le président de l’UMP a raillé en privé l’admiration que son successeur à l’Élysée voue pour l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Après sa joute verbale interposée avec Manuel Valls en début de semaine lors d’un meeting à Palaiseau, l’ancien président de la République continue sa posture offensive. En ligne de mire, François Hollande et ses goûts littéraires.

A lire aussiNicolas Sarkozy se moque de Manuel Valls

Selon une brève du Point sorti aujourd’hui en kiosque, Nicolas Sarkozy ne manquerait pas de fiel à l’égard du chef de l’État : "François Hollande, c’est Chirac, l’animalité en moins", ce qui dans sa bouche est loin d’être un compliment.

Plus encore, il lui reproche son intérêt pour le conte philosophique de Saint-Exupéry : "Imaginez : quand on lui demande quel est son livre préféré, il répond « Le Petit prince ». Eh bien, franchement, si à son âge il en est encore là... "

Publicité
On se souvient qu’en 2006, alors candidat à l’élection présidentielle qui verra sa victoire, Nicolas Sarkozy s’était indigné que La Princesse de Clèves, le chef-d’œuvre de Madame de La Fayette, fût présenté au programme d’un concours administratif. Ce qui n’avait pas manqué de provoquer une polémique et des railleries sur les propres goûts littéraires de Nicolas Sarkozy.

Vidéo sur le même thèmeSarkozy à propos de Valls : "Tous les jours il nous en fait une... Ca devient gênant"