La réforme de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en Impôt sur la fortune immobilière (IFI) a bénéficié aux particuliers, mais aussi aux ministres. Florence Pénicaud, ministre du Travail, ou Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, vont pouvoir faire des économies substantielles.

En 2018, l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) laisse place à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Désormais donc, seul le patrimoine immobilier est soumis à l’imposition. Comme s’en inquiétait déjà un ministre cet été, comme le rapportait le Canard Enchainé, cette mesure s’avère particulièrement bénéfique pour certains ministres.

 

La source avait vu juste puisque Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, vont pouvoir faire des économies conséquences comme l’a calculé Libération.

Muriel Pénicaud voit ainsi passer son ISF de 62 000 euros à 0 euros. Déclaration de patrimoine à l’appui, le quotidien relève que la ministre dispose d’un patrimoine de 7,7 millions, dont 5,9 millions hors immobiliers et qui ne sont donc plus taxés. En matière immobilière, la ministre ne dépasse pas le seuil fixé à 1,3 millions d’euros et n’est donc pas soumise à l’IFI.

Publicité
A lire aussi : Muriel Pénicaud : famille, polémique, argent... 5 choses à savoir sur la ministre du Travail

Nicolas Hulot va aussi payer moins d'impôts

Si Nicolas Hulot a suscité des craintes, il s’avère qu’il bénéficiera un peu moins de la réforme que sa consoeur. Le ministre de la Transition écologique a beau afficher un patrimoine d’un montant similaire – 7 millions d’euros – seuls 3 millions concernent de l’immobilier. L’économie est de 11 500 euros pour monsieur Ushaïa, puisqu’au lieu des 20 000 euros d’ISF, il ne paiera que 8 500 euros d’IFI.

Du côté des petites économies, François Nyssen, la ministre de la Culture n’aura plus à s’acquitter des 3000 euros qu’elle payait en ISF.

Vidéo sur le même thème : Idées de placements: Comment s'adapter aux réformes fiscales de 2018 ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité