Interviewé lundi sur le plateau de France 2, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a tenu à préciser qu’il n’y avait aucune incompatibilité à être ministre et de gauche, suite à la publication du patrimoine des ministres.

Le patrimoine des ministres a été rendu public lundi. Parmi les trente-sept en fonction, huit sont millionnaires. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll était l’invité de France 2 lundi soir. Interrogé sur la possibilité d’être à la fois riche et de gauche, le ministre s’est exprimé sans équivoque. "Etre riche et être de gauche, être riche et vouloir partager est tout à fait compatible, d'ailleurs l'Histoire en est pleine", a-t-il estimé. Stéphane Le Foll a même cité des noms pour étayer son point de vue. "Michèle Delaunay l'a dit, elle a eu une carrière de cancérologue, elle a un patrimoine issu aussi d'une histoire familiale, je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible. Elle s'est battue longtemps comme conseillère municipale à Bordeaux, elle a été engagée parce que politiquement elle souhaitait penser aux autres", a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Agriculture ne s’est cependant pas arrêté au monde politique pour justifier qu’il n’y avait aucune incompatibilité à être riche et de gauche. "Voter à gauche répond à l'idée de faire progresser la société et que le partage a un sens. Je ne vois pas pourquoi ceux qui sont riches ne pourraient pas avoir ces valeurs", faisant dans le même temps allusion à de riches "sportifs" et "artistes".

Publicité
Ces ministres millionnaires Le gouvernement actuel compte huit ministres millionnaires, parmi lesquels ne figurent pas Stéphane Le Foll. Laurent Fabius et Michèle Delaunay arrivent en tête des ministres les plus riches. Si la ministre déléguée aux Personnes âgées a un patrimoine non négligeable ,de 5,4 millions d’euros, elle est devancée par ministre des Affaires étrangères qui possède, quant à lui, un patrimoine de 6,07 millions d’euros. Les deux ministres sont suivis de Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Marisol Touraine, Victorin Lurel, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité