Lundi, Anne Hidalgo a annoncé une diminution du nombre de collaborateurs de cabinet de la mairie parisienne. L'élue socialiste a également proposé de revoir le nombre de directeurs de la ville à la baisse.

© AFP

AFP

Après son élection à l'Hôtel-de-Ville parisien en mars dernier, Anne Hidalgo s'est rapidement mise au travail. Et dans le contexte national de réduction des dépenses publiques, l'élue a choisi de mettre la mairie à la diète. Selon Europe 1, le nombre de collaborateurs de cabinet de la maire et de ses adjoints va être sensiblement diminué par rapport à la précédente mandature. Une mesure qui vise également le nombre de directeurs de la ville.

Place à la réduction des effectifs

Depuis sa prise de fonction, Anne Hidalgo a déjà réduit le nombre d'adjoints au maire de 36 à 21 (plus cinq conseillers délégués). "C'était un de mes engagements. Nous avons pris le sujet à bras le corps, avec un objectif qui est de ne jamais atteindre la qualité du service public que nous fournissons aux Parisiens. Les marges de manœuvre que j'ai identifiées, elles sont pour beaucoup dans l'Hôtel de Ville, dans les superstructures, et j'ai pensé qu'il fallait commencer par ce niveau là pour impulser des évolutions", a t-elle expliqué ce lundi à l'AFP. Selon le directeur de cabinet de cette dernière, Mathias Vicherat, le nombre maximal de collaborateurs du maire devrait également être revu à la baisse, passant de 40 à 32. "Le nombre de collaborateurs des adjoints de la maire passe quant à lui de 130 à 99", a-t-il précisé sur Europe 1. Une délibération devrait par ailleurs être soumise au prochain Conseil municipal de Paris.

25 millions d'économies

Publicité
En plus de la réduction de 10 % de "l'enveloppe collaborateurs" , Anne Hidalgo a également appelé les maires d'arrondissement à fournir d'autres efforts. Un resserrement de la masse salariale représenterait au total une économie d'au moins 25 millions d'euros par an, "25 à 30 millions si on y ajoute la baisse de 10% des moyens des groupes politiques", a expliqué Mathias Vicherat. De plus, le nombre de directeurs de la ville de Paris passerait de 27 à 20, comme le détaillerait une communication transmise aux élus ce mardi.

Vidéo : l'élection d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité