Suite aux attaques racistes dont a récemment été victime Christiane Taubira,  plusieurs intellectuels de l’Hexagone ont décidé de se réunir autour de la garde des Sceaux en signant une tribune intitulée "Nous sommes tous des singes français".

©AFP

Elles sont derrière elle et elles le font savoir. Révoltées par les attaques racistes qui ont visé Christiane Taubira ces derniers jours, plusieurs personnalités françaises ont décidé dimanche de soutenir publiquement la ministre de la Justice. Des dizaines d’écrivains et intellectuels ont en effet signé une tribune parue dans le Journal du Dimanche  sous le titre : "Nous sommes tous des singes français". Parmi eux figurent notamment Florence Malraux, le metteur en scène Bernard Murat, Denis Olivennes, président de Lagardère Active, l'historien Benjamin Stora et la cinéaste Danièle Thompson. "Nous aurions dû réagir plus vite et plus fort", a pour sa part regretté la comédienne Jeanne Moreau. Selon elle, les attaques dont a été victimes la ministre visaient également "nous tous, quelles que soient nos origines et la couleur de notre peau (…) Christiane Taubira a été blessée par cette injure dégradante, tous nos compatriotes noirs l'ont été. Mais nous aussi nous nous sommes sentis salis".

Publicité
De leur côté, tous les signataires de la tribune se sont interrogés sur la portée de telles attaques dans notre société. "Comment se peut-il qu'au vingtième siècle, certains de nos concitoyens, nos semblables, éduqués comme nous dans un grand pays que nous aimons, apprennent encore à leurs enfants l'humour nauséeux, la barbarie, la haine de l'autre et le mépris ?", ont-ils ainsi demandé dans leur texte.

La sécurité de Christiane Taubira renforcéeEn l’espace de quelques jours, Christiane Taubira a été victime d’une vague d’attaques racistes. Traitée de "guenon" par une enfant en marge d’une manifestation contre le mariage pour tous, utilisée par Minute sur sa Une et plus récemment comparée à un singe sur Facebook par une ex-candidate FN aux municipales, la ministre aurait également reçu plusieurs lettres d’injures et de menaces. Si bien que sa protection rapprochée a dû être sérieusement renforcée. Avec trois gardes du corps supplémentaires, Christiane Taubira fait même désormais partie des ministres les plus protégés du gouvernement Ayrault.

Publiez votre commentaire

87 commentaires

Je suis pour le retour de D.S

Je suis pour le retour de D.S.K c'est le meilleur économiste pour relever la France tous les discourts des pinguins de gauche nous mènent à la ruine nous les retraitès on n'en peu plus des  augmentaions d'impôts  walls a augmentè mes impôts de 1000euros  - nous avons élevé 3 enfants et nous avions une rèduction d'impôts - et maintenant nous sommes dans la tranche supèrieure -  une honte nous sommes dégoutès de cette politique - dehor tous ces incapables

Votez pour ce commentaire: 

les intellectuels de la

Portrait de jean-pierre.sentourens

les intellectuels de la france devraient se réunir,pour condamner les rappeurs qui insultent la FRANCE et les français.

Votez pour ce commentaire: 

Pouvons nous faire quelque

Portrait de Leyla24

Pouvons nous faire quelque chose pour cette famille ? Copier/coller : Voici le message de ce Monsieur prisonnier : copier : coller : «Je ne crois plus en rien. Mon temps est compté. On m'a tout pris: ma famille, ma société, mon patrimoine, ma liberté. Je vais probablement mourir en prison, seul et abandonné par mon pays», affirme Jean-Pierre Marongiu, 52 ans, dans un message audio enregistré par sa femmeUn Français détenu au Qatar «implore» Hollande d'intervenir. Isabelle à destination du président de la République et consulté mardi par l'AFP. et le message a Monsieur Hollande:«Au nom des miens, au nom de mon innocence, je vous implore d'intervenir. Le droit d'ingérence humanitaire faisait partie de votre programme, j'en appelle aujourd'hui à votre humanité», poursuit Jean-Pierre Marongiu dans son message..Voici le lien : http://french.irib.ir/info/international/item/284324-un-français-détenu-au-qatar-«implore»-hollande-d’intervenir

Votez pour ce commentaire: 

Si certains en traitent d

Portrait de sagarmatha

Si certains en traitent d'autres de singes, c'est sans aucun doute parce qu'ils et elles sont des porcs et des truies! D'ailleurs, ils éructent et grognent en bons groins depuis la boue dans laquelle ils et elles se vautrent et où ils et elles aimeraient bien amener les français en espérant que les éleceteurs voteront pour le Fascisme Nouveau de la WAFEN  LEPEN SS dont les rorigines depuis la création du FN sont les mêmes!  Pour ceux qui ont combattus les nazis, dans la résistance française, la manipulation Lepeniste sera vite dévoilée au français républicains qui défendront la patrie en danger de meurtre!

Votez pour ce commentaire: 

Tout à fait vrai !!!!

Portrait de paco38

Tout à fait vrai !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Commentaire indigne de toute

Portrait de veneziana3872

Commentaire indigne de toute publication.

Votez pour ce commentaire: 

Mesdames,Messieurs, dit les

Portrait de PPS59

Mesdames,Messieurs, dit les intello  je suis contre le racisme, mais pour le combattre, il faut ne pas prendre partie pour une personne,mais prendre en compte toutes les formes de racisme, et là on ne vous entend pas forcement.

Des gens biens il y en a partout,de toutes les nationalités, de couleurs de peau différentes, de religion,de coutumes, tout le monde à le droit de vivre dans ce monde, du moment qu'il respecte les régles de vie commune du pays qui le reçoit.

Votez pour ce commentaire: 

beaucoup de bruit autour d

Portrait de PPS59

beaucoup de bruit autour d'une "représentante" du gouvernement, alors que tou les jours des groupes dit "artistes" pronent : la violence, l'anti français,l'insitation aux meutres,à la destruction du peuple français et de ses institutions(police,gendarmerie,etc...) et profitent des acquits sociaux. Ces gens là, le gouvernement les laisse faire et dire ce qu'ils veulent sur nos radios, pourtant il les connait bien, mais deux poids de mesure, tel est la logique gouvernemental.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité