Alors que Ségolène Royal reste opposée au projet de l’aéroport landais, Manuel Valls la rappelle sèchement à l’ordre.

Le Premier ministre n’aime pas que l’on ironise sur ses prises de position, surtout quand il s’agit de dossiers sensibles comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Alors quand la ministre de l’Ecologie, invitée de l’émission de France 5"C à vous", lui a souhaité "Bon courage !",  Manuel Valls a vu rouge (voir la vidéo ci-dessous).

A lire aussi : Valls ne voit "aucune ironie" dans les propos de Royal sur Notre-Dames-des-Landes

S’il s’est fendu d’un commentaire pour saluer les propos de sa collègue alors qu'il était en visite en Bretagne – "Nous avons tous besoin de courage, de constance et de cohérence" - le Premier ministre n’a pas oublié de mentionner que c’était lui le patron dans l’affaire.

"Je mène fermement la barque du gouvernement", a-t-il indiqué dans des propos rapportés par Le Canard enchaîné.

En coulisses, Manuel Valls n'y serait également pas allé avec le dos de la cuillère pour tacler la ministre de l’Ecologie. "Ségolène joue une partition un peu solitaire, qui va finir par lui poser des problèmes", aurait-il confié à ses proches.

Pas de marche arrière possible

En effet, le souhait de Ségolène Royal d’abandonner le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait bien se heurter à la triste réalité des coûts d’annulation de construction, soit près de 3 milliards d’euros.

Selon l’hebdomadaire satirique, Manuel Valls lui aurait ainsi rappelé les conventions de dédommagement signées entre l’Etat et la société Vinci, en charge des travaux.

Publicité
"Il y a la loi et des processus juridiques qui s’appliquent à tout le monde. Et parce qu’il y a un moment où ces réalités finissent par s’imposer à tous (…) y compris à la ministre de l’Ecologie ; on ne peut pas, sans arrêt, les remettre en question", a déclaré le Premier ministre.

C’est donc au tour de Manuel Valls de souhaiter "Bon courage !" à Ségolène Royal. 

A voir : Quand Ségolène Royal souhaite "Bon courage !" à Manuel Valls

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité