63% des Français considèrent que le président François Hollande n'a pas changé depuis les attentats commis en France en janvier dernier, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTélé publié vendredi. 

S'il affirmait lors de sa conférence du 5 février avoir changé, les Français en pensent autrement. Selon 63% d'entre eux, le président n'a pas changé depuis les attentats de janvier, selon un sondage* Odoxa pour CQFD et iTélé publié vendredi. 

À la question "Estimez-vous que, depuis les évènements du mois de janvier, François Hollande a changé", 36% des personnes interrogées répondent "oui", contre 63% à dire "non", tandis que 1% des Français interrogés ne se prononcent pas. Seulement 15% des sympathisants de droite croient à ce changement, contre 60% des sympathisants de gauche.

La réserve citoyenne largement approuvée 

Une majorité de Français (79%) se dit par ailleurs favorable à la création d'une "réserve citoyenne", qu'il a annoncée lors de sa conférence de presse. Cette mesure permettrait aux citoyens de s'engager volontairement et bénévolement au service de la collectivité. Ce que 37% des Français sondés se disent d'ailleurs prêts à faire. Dans le détails, cette annonce reçoit le soutien de 94% des sympathisants de gauche, et de 67% des sympathisants de droite.

Publicité
Jeudi, François Hollande avait proposé "un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative", rappelle le Huffington Post

A lire aussi : Le point sur la conférence de presse de François Hollande 

*Sondage réalisé sur internet les 5 et 6 février sur un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :