Alors que la date du retour de l’ancien président n’a toujours pas été annoncée, RTL rapporte que le discours de ce dernier serait en revanche déjà prêt. Il y taclerait, entre autres, son successeur à l’Elysée. 

Son retour se précise de jour en jour. Alors que le bruit court que Nicolas Sarkozy prévoirait de faire son grand come-back dimanche, la première radio de France avance que son discours serait déjà prêt. Dans ce texte, dont on ignore encore s’il sera à lire ou à écouter, l’ancien chef d’Etat préciserait non seulement son intention de recourir au référendum s'il venait à être élu en 2017 mais en profiterait également pour critiquer "la faiblesse de François Hollande", dénoncer la "montée du Front national" et pointer "l’absence de leader dans l’opposition". Autant d’éléments qui lui permettraient de "justifier sa volonté de présenter sa candidature à la présidence de l’UMP", précise RTL qui souligne que "ces trois points ont toujours été les conditions établies par l’ex-chef d’Etat pour revenir".

A lire aussi – Nicolas Sarkozy : ce qu’il attend pour revenir

Copé, Morano, Estrosi… : ils soutiennent le retour de Nicolas Sarkozy

Publicité
Une tribune vendredi ou samedi ?Quant à la manière dont Nicolas Sarkozy compterait exploiter ce texte, les hypothèses vont encore bon train. "Son retour sur la scène publique pourrait se dérouler en plusieurs étapes", avançait le Parisien la semaine dernière, tandis que des proches cités par RTL rapportent qu’il "étudierait la possibilité de publier une tribune dans la presse quotidienne régionale ou sur Facebook" vendredi ou samedi. Tous s’accordent cependant sur l’effet escompté par l’ancien président : provoquer la surprise.

A lire aussi – Nicolas Sarkozy a déjà son équipe de campagne

Vidéo sur le même thème - Nicolas Sarkozy, un retour très étudié