Avant de faire des déplacements dans l’hexagone, le président des Républicains est attendu ce mecredi à Abu Dhabi pour une petite conférence rémunérée.

Le conférencier Nicolas Sarkozy reprend du service. Le président des Républicains doit se rendre ce mercredi à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) pour une conférence, a indiqué lundi Le Parisien dans un article intitulé "voyages mystères de Sarkozy".

Au lendemain du premier tour d’une législative, en février 2015, Nicolas Sarkozy était déjà allé dans cette région pour une conférence rémunérée. Cette fois-ci, l’ancien président de la République se rendra devant le Centre pour les études et recherches stratégiques pour faire une conférence. Sera-t-elle grassement rémunérée comme les autres ? "On ne communique pas dessus", a fait savoir son entourage au quotidien.

A lire aussiSarkozy, Fillon, Yade... : combien sont-ils payés pour faire des conférences ?

Un entretien avec le prince héritier d’Abu Dhabi

Publicité
Le même entourage de Nicolas Sarkozy a confié au Lab que ce déplacement, "comme il en a fait régulièrement", se faisait sous "la casquette d’ancien président et celle de chef de l’opposition". Sur place, le président des Républicains "s'entretiendra avec le prince héritier d'Abu Dhabi" et, en compagnie du député Pierre Lellouche, il "visitera le Louvre d'Abu Dhabi", un musée actuellement en construction et dont le projet avait été décidé sous son quinquennat.

Plus qu’une simple conférence, son entourage parle d’une "séquence importante" dans ses relations diplomatiques, comme lorsqu’il est allé rencontrer Vladimir Poutine en novembre 2015.

Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy entame la reconquête en 2016