Depuis qu’il est à la tête des Républicains, l’ancien président de la République s’est constitué une toute nouvelle garde rapprochée dans laquelle il aurait deux "chouchous" : Sébastien Proto et Franck-Philippe Georgin.

©CC

Sébastien Proto, "le Macron de Nicolas Sarkozy"

Agé de 37 ans, Sébastien Proto est l’un des plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy. Ce haut fonctionnaire qui a dirigé les cabinets d’Eric Woerth, de Valérie Pécresse et d’André Santini a d’abord travaillé à la rédaction du programme de campagne du « champion de la droite » en 2012 avant de rejoindre son équipe à titre officieux lors de son grand retour en politique, l’année dernière. "Je le conseille à titre bénévole, sur mon temps libre, et par amitié"pour lui, a-t-il expliqué à Paris Match. Marié à Sybille Roger-Vasselin, la créatrice de la marque Petite Mendigote, ce haut-fonctionnaire est surnommé le "Macron de Nicolas Sarkozy". Depuis 2013, il est en effet associé-gérant de la banque Rothschild & Cie. Tous les deux sont par ailleurs issus de la même promotion de l’ENA.

Publicité
Assurant que son "seul métier, celui de banquier, l’occupe assez bien", Sébastien Proto se défend d’avoir une quelconque "ambition politique personnelle" et résume son activité aux côté de Nicolas Sarkozy à son "engagement citoyen". "Je ne veux pas faire de politique active", a-t-il même martelé auprès de l’hebdomadaire.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité