abacapress
Depuis qu'il est à la tête des Républicains, l'ancien président de la République s'est constitué une toute nouvelle garde rapprochée dans laquelle il aurait deux "chouchous" : Sébastien Proto et Franck-Philippe Georgin.
Sommaire

Sébastien Proto, "le Macron de Nicolas Sarkozy"

Agé de 37 ans, Sébastien Proto est l’un des plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy. Ce haut fonctionnaire qui a dirigé les cabinets d’Eric Woerth, de Valérie Pécresse et d’André Santini a d’abord travaillé à la rédaction du programme de campagne du « champion de la droite » en 2012 avant de rejoindre son équipe à titre officieux lors de son grand retour en politique, l’année dernière. "Je le conseille à titre bénévole, sur mon temps libre, et par amitié"pour lui, a-t-il expliqué à Paris Match. Marié à Sybille Roger-Vasselin, la créatrice de la marque Petite Mendigote, ce haut-fonctionnaire est surnommé le "Macron de Nicolas Sarkozy". Depuis 2013, il est en effet associé-gérant de la banque Rothschild & Cie. Tous les deux sont par ailleurs issus de la même promotion de l’ENA.

Assurant que son "seul métier, celui de banquier, l’occupe assez bien", Sébastien Proto se défend d’avoir une quelconque "ambition politique personnelle" et résume son activité aux côté de Nicolas Sarkozy à son "engagement citoyen". "Je ne veux pas faire de politique active", a-t-il même martelé auprès de l’hebdomadaire.

Franck-Philippe Georgin, le "discret"

Son rôle au sein de l’équipe de Nicolas Sarkozy est, lui, officiel. Agé de 35 ans, Franck-Philippe Georgin est le directeur de cabinet des études chez les Républicains depuis bientôt un an. « Discret », selon ses collègues cités par Le Point (article payant), cet énarque travaille au 4e étage du siège de la rue de Vaugirard. Et avec lui, mieux vaut ne pas se fier aux apparences. En effet, alors qu’il "passerait presque inaperçu", il est en réalité "devenu indispensable au patron", écrit le magazine. "Véritable agent de liaison, c’est lui qui se charge de coordonner et de mettre en musique les travaux des différents groupes de réflexion", précise l’hebdomadaire.

A l’instar de Sébastien Proto, Franck-Philippe Georgin fait partie de la nouvelle génération LR. Repéré pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Creuse, il a ensuite rejoint le cabinet de Claude Guéant en 2012, puis celui d’Eric Ciotti au conseil général des Alpes-Maritimes, note encore Le Point qui précise qu’il a été débauché par le président du parti d’opposition en 2014. "Le jour de son entretien avec le nouveau chef du parti, peu avant noël, il prétexte un rendez-vous chez le notaire. La supercherie reste un peu en travers de la gorge de Ciotti", commente le magazine.