Il aurait un lieu, une date, et même une heure : après des mois d'attente insoutenable pour ses alliés, Nicolas Sarkozy pourrait bien officialiser sa candidature à la présidentielle lors de son prochain meeting, le 25 Août à Châteaurenard.

Accusé par ses détracteurs de "concurrence déloyale" pour avoir mené une campagne présidentielle tout en étant à la tête du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy compte sans doute les faire taire très vite. En effet, le blog Hémisphère Droite de France TV Info rapporte que le 25 Août, à 18h30, il tiendra une réunion publique à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhônes. Et à en croire l'engouement de ses partisans, son sujet principal pourrait être sa candidature à la présidentielle de 2017.

Un endroit bien choisi

Tous ses soutiens y sont conviés, et l'endroit est symbolique : c'est à Châteaurenard, d'après Le Figaro, que Jean-François Copé fait habituellement sa "rentrée politique". L'ex-président de l'UMP a d'ailleurs remarqué, interrogé par Libération, "l'énergie" employée par Nicolas Sarkozy pour l' "exclure de cette primaire".

À lire aussi – Nicolas Sarkozy : ses petits plaisirs de vacances

Date butoir

Moins symbolique, la date à laquelle le candidat annoncerait sa candidature serait en réalité... sa dernière chance de le faire. Les statuts du parti Les Républicains, diffusés par Le Figaro, mentionnent en effet que les dirigeants du parti, s'ils briguent la présidence, sont contraints de démissionner de leurs fonctions au moins 15 jours avant le "dépôt de déclaration de candidature". Or, le dépôt en question est prévu pour le 9 septembre, soit 15 jours plus tôt. Ce sera donc tout juste le 25 Août.

En terrain conquis

Publicité
Le maire de Châteaurenard, Bernard Reynès, est par ailleurs très proche de Nicolas Sarkozy, explique Le Dauphiné Libéré. Il aurait reçu l'ex-chef de l'État plusieurs fois en 2012, et le pressent sans ambage pour la présidence.

Vidéo sur le même thème – Nicolas Sarkozy espère créer l'évènement avec sa candidature : les experts d'Europe 1 vous informent

Publicité