Revenant sur la rencontre entre l'ancien président de la République et François Fillon, dont la campagne bat de l'aile, le journal du soir a fait référence à un célèbre film.

En quête d'un nouveau souffle dans sa campagne, plombée par l'affaire Penelope Fillon, François Fillon est allé chercher des conseils auprès de Nicolas Sarkozy.

A lire aussi Présidentielle 2017 : quand François Fillon fait du... Nicolas Sarkozy

Dans la journée de mercredi, le candidat de la droite a rencontré l'ancien président lors d'un dîner. "Sois plus offensif, empare-toi des sujets d'actualité, exploite les faiblesses de tes adversaires", lui aurait ainsi conseillé l'ex-chef de l'Etat, selon Le Parisien.

Nicolas Sarkozy, le parrain de la droite ?

Selon Le Monde, cette rencontre est le "signe de la place centrale que Sarkozy conserve au sein de son camp, malgré sa défaite à la primaire". Et le journal n'hésite pas à affubler - dans le titre d'un article - Nicolas Sarkozy du surnom de "Don Sarkozy". Une manière de signifier que l'ancien président joue le rôle du "parrain" (en référence au célèbre film éponyme) qui distille ses conseils.

Publicité
Comme l'écrit le journal du soir, Nicolas Sarkozy est devenu "le chef du clan, l’homme de l’ombre qui fait régner l’ordre, celui qui assure l’unité de la famille, celui à qui l’on vient baiser la babouche derrière le lourd portail rouge de la rue de Miromesnil (Paris 8e) où il a installé ses bureaux, à quelques encablures de l’Elysée."

Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy dézingue David Pujadas après une question qui ne lui a pas plu

Publicité