Attaquée de toutes parts, la ministre de l'Education nationale peut compter sur le soutien de son ancien mentor en politique.

La ministre de l’Education nationale est sous le feu de la critique depuis le lancement de sa réforme du collège. La jeune femmes doit faire face aux condamnations, notamment les mots très durs du président de l’UMP, Nicolas Sarkozy. 

A lire aussi -La réforme du collège inscrite au Journal officiel

Elle ne fait pas non plus l’unanimité dans son propre camp. Un proche du gouvernement raconte au Parisien "qu’elle est restée dans les cordes pendant plusieurs jours parce que beaucoup de ses collègues l’ont laissée se dépêtrer toute seule. Beaucoup de ministres hollandais et fabusiens la détestent et considèrent avec condescendance".

Ségolène Royal est comme une maman pour elle

Mais Najat Vallaud-Belkacem peut compter sur Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie. Porte-parole de la candidate à l'élection présidentielle de 2007, Najat Vallaud-Belkacem est restée près de celle qui fut son mentor.

Publicité
La même source, proche des deux femmes, a rapporté au Parisien qu’elles entretenaient un lien très fort, voire filial : "Les liens ne se sont jamais distendus, Ségolène est comme une maman bienveillante, mais pas complaisante".

Vidéo sur le même thème : Attaques contre Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira : Jean-Christophe Cambadélis accuse Nicolas Sarkozy de xénophobie