Najat Vallaud-Belkacem a récemment accepté de se confier sur sa vie de mère et de ministre. Découvrez ce qu’elle a dit. 

Agée de 39 ans, Najat Vallaud-Belkacem peut se vanter d’être numéro trois du gouvernement de Manuel Valls. Un poste à responsabilités qu’elle essaie de conjuguer avec sa vie de famille. Mariée à Boris Vallaud, le secrétaire général de l’Elysée, la ministre de l’Education nationale a en effet des jumeaux de huit ans : Louis-Adel et Nour-Chloé. "Je ne compte pas m’arrêter là ! Je viens d’une famille de sept enfants et c’est une chance merveilleuse", a-t-elle déclaré dans le dernier numéro de Gala, laissant ainsi entendre qu’elle pourrait avoir un troisième enfant et même plus.

A lire aussi Najat Vallaud-Belkacem et Boris Vallaud : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

Une maman avec un emploi du temps de ministre

Publicité
Pourtant, son quotidien ne semble pas de tout repos. Najat Vallaud-Belkacem doit chaque jour jouer les équilibristes entre sa vie de famille et son travail. "C’est parfois difficile de ne pas pouvoir être plus disponible, a-t-elle admis auprès du magazine. J’ai souvenir d’un moment difficile pendant les débats sur la réforme du collège au printemps 2015. Je les voyais peu et un jour où enfin quarante minutes se libéraient dans un agenda très compliqué, j’ai eu la mauvaise idée de passer à la maison pour profiter d’eux (…) Le temps a filé très vite et quand ils ont compris que je devais repartir, ils ont fondu en larmes". Un moment dont la ministre se souvient encore et qui l’a "ébranlée".

Aussi se rattrape-t-elle pendant ses jours de congés. "Je ne vois quasi personne d’autre et leur consacre tout mon temps, explique-t-elle. Nous écoutons de la musique ensemble".

Najat Vallaud-Belkacem : "Valeurs actuelles" révèle une photo compromettante, la ministre répond