Il vous reste exactement 19 jours pour vous inscrire sur les listes électorales de votre ville, si ce n’est pas déjà fait et ce, au risque de ne pas pouvoir voter pour les prochaines élections municipales. Planet fait le point sur les démarches à suivre.

©AFP

Inscription sur les listes électorales, mode d’emploi. Vous avez récemment déménagé, avez plus de 18 ans, ne vous êtes toujours pas inscrits sur les listes électorales de votre nouvelle commune et souhaitez voter lors des prochaines élections municipales. Alors vite, dépêchez-vous d’entamer les démarches car il ne vous reste plus que 19 jours pour le faire. En effet, passé le 31 décembre plus aucune demande d’inscription ne sera prise en compte pour l’année prochaine.

Trois manières possibles de s’inscrire

Publicité
Vous pouvez procéder de trois manières différentes pour vous inscrire. La plus courante consiste à se rendre à sa mairie muni d’une photocopie de pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile. L’on vous demandera ensuite sur place de remplir un formulaire d’inscription. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également télécharger le formulaire sur Internet, l’imprimer, le remplir et l’envoyer par courrier à votre mairie. L’enveloppe devra également comprendre une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité et votre justificatif de domicile. Enfin, si vous ne souhaitez vraiment pas vous déplacer en mairie, ni jusqu’à une boîte de la Poste, vous pouvez aussi effectuer les démarches en ligne sur mon.service-public.fr. Pensez toutefois à préparer des photos ou les PDF des pièces à fournir. A noter également : toutes les communes de France ne proposent pas ce service. Mieux vaut donc consulter la liste avant.

Vidéo : Les communistes se préparent pour les municipales de 2014