A quelques mois des élections municipales de 2014, l’UMP, l’UDI et le MoDem ont annoncé qu’ils avaient décidé d’unir leur force dans la bataille pour Paris et ce, dès le premier tour.

©AFP

Ils vont s’allier. Dans un communiqué commun, l’UMP, l’UDI et le MoDem ont annoncé jeudi soir qu’un accord avait été conclu entre leur trois parti en vue des municipales de 2014. Dès le premier tour des élections, ceux-ci feront donc front ensemble pour les listes de rassemblement à Paris. "Ceci est l’aboutissement d’un travail de fond engagé durant le mois de novembre autour de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), de Marielle de Sarnez (MoDem) et de Christian Saint-Etienne (UDI)", souligne ainsi le texte. Le document précise par ailleurs que cette "décision a été rendue possible par la personnalité et le profil" de la candidate UMP à la maire du Paris.

L’UDI et le MoDem pourraient avoir 30% des places éligibles au Conseil de ParisQuant aux objectifs de trois partis, le communiqué indique qu’ils souhaitent tous les trois que "soient dépassés les clivages traditionnels" autour de la candidature de l’ancienne ministre. "Paris a besoin d'une approche nouvelle. La question prioritaire est donc celle de l'alternance", estiment-ils. Et alors que le document ne mentionne pas de quelle manière les places éligibles au Conseil de Paris seront réparties, Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI, croit savoir que cet accord garantit aux centristes de l'Alternative (UDI-MoDem) 30% des places éligibles au Conseil de Paris sur ces listes de rassemblement, soit une vingtaine de sièges si la municipalité reste à gauche, et davantage en cas d'alternance.

Publicité
Et les têtes de liste ?Concernant les têtes de liste des trois partis, l’UDI devrait en avoir deux (dont Christian Saint-Etienne dans le XIe arrondissement, selon Jean-Louis Borloo) et le MoDem pourrait en avoir une. Marielle de Sarnez pourrait par ailleurs être deuxième sur la liste du Vie arrondissement menée par le maire UMP.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité