Un sondage publié ce lundi par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) révèle que 42% des Français pourraient voter pour une liste soutenue par le Front national lors des municipales. 18% répondent avec certitude à la question.

© AFP

42% des Français n’excluent pas de voter pour un candidat du Front national aux municipales 2014, selon un sondage réalisé par l’Union des étudiants juifs de France, publié ce lundi.

"Voterez-vous pour une liste soutenue par le Front national dans votre ville aux municipales ?" la réponse est "oui" pour 42% des Français. Parmi eux, 18% répondent "certainement" à la question et 24% "peut-être". 58% des personnes interrogées assurent, quant à elles, "non, en aucun cas" voter pour un candidat du Front national.

Parmi les personnes qui ont répondu "certainement" et "peut-être", 59% sont des partisans UMP, alors que seulement 9% sont des sympathisants de gauche.

Des personnes racistes ou antisémites au sein du FN ?

Ce sondage posait également la question du racisme au sein du parti d’extrême-droite. 88% des Français pensent que "parmi les candidats présentés par le Front national il y a des personnes tenant des propos racistes ou antisémites", alors que 40% estiment qu’il n’y a pas d’avantage de propos racistes au sein du FN que dans les autres partis.

69% des personnes interrogées affirment également qu’ils changeraient leur vote si leur candidat venait à avoir des propos racistes, contre 30% qui ne le feraient pas. Parmi ces derniers, 64% sont des sympathisants du FN.

De plus, 71% des Français trouvent justifié de poursuivre en justice une personnalité politique qui tient des propos racistes, alors que chez les partisans du Front national ils sont 60% à penser que c’est injustifié.

Publicité
 "Ce parti continue de se structurer autour d'un discours qui distille la haine, attise les peurs et agite les préjugés", selon Jonathan Hayoun à propos du FN, le président de l'UEJF. Cette association souhaite "lancer un observatoire du racisme dans les discours de campagne".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :