Les obsèques de Pierre Mauroy ont eu lieu ce mardi matin dans la cour des Invalides à Paris. François Hollande a rendu un hommage national à l’ancien Premier ministre de François Mitterrand de 1981 à 1984. Les 675 invités présents pour les funérailles de l’homme politique ont pu assister à un hommage solennel et avant tout symbolique pour le chef de l’Etat.

Hommage National rendu par François Hollande

© AFP

François Hollande a rendu hommage à son "modèle" ce mardi lors des obsèques de Pierre Mauroy. C’est dans la cour d’honneur des Invalides (Paris) que le président de la République a mené la cérémonie d’hommage en l’honneur de l’ancien Premier ministre. Toute la classe politique française était réunie pour l'occasion, de la majorité comme de l'opposition.

Un bilan politique impressionnantPierre Mauroy a passé le plus clair de sa vie dans la politique, maire de Lille de 1973 à 2001, il est devenu le Premier ministre de François Mitterrand en 1981et ce, jusqu’en 1984. L’homme politique a mené de nombreuses mesures phares du septennat, avec notamment l’abolition de la peine de mort, mais également la retraite à soixante ans ou encore la cinquième semaine de congés payés. Pierre Mauroy a également dû affronter la crise des années quatre-vingt qui a contraint le gouvernement socialiste de l’époque à lancer une cure d’austérité.

Après avoir été sénateur jusqu’en 2011, l’homme s’est retiré de la vie publique ne souhaitant pas se représenter. Il est décédé dans la nuit du vendredi 7 juin à l’hôpital militaire de Percy dans le Nord, des suites de problèmes pulmonaires.

©AFP