Arnaud Montebourg a annoncé son départ du gouvernement ce lundi à grand renfort de citations de Saint Augustin. Mais il a en réalité surtout cité Wikipédia.

©Capture d'écran BFMTV

Le désormais ex-ministre de l’Economie et du Redressement productif a annoncé sa démission (forcée) ce lundi après-midi. Au cours de sa conférence de presse donnée à Bercy, Arnaud Montebourg a cité tour à tour Saint Augustin et Cincinnatus. Mais comme l’a remarqué Le Scan du Figaro, la citation prêtée à Saint Augustin n’est en fait pas extraite des écrits du théologien chrétien mais de sa page Wikipedia. Ainsi, lorsque le ministre a déclaré que "la crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est", il ne s’agissait pas d’une citation directe mais d’un "résumé de l'exégèse de la pensée du saint faite par la philosophe Hannah Arendt dans son livre Le concept d’amour chez Augustin", explique Le Scan.

A lire aussi : phrases assassines, passion pour le made in France, blague potaches… Retour sur les sorties d’Arnaud Montebourg

Outre le philosophe chrétien, le fervent défenseur du made in France a fait référence à Cincinnatus."Je vais prendre exemple sur Cincinnatus, ce général romain qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues," a-t-il déclaré. "Je vais, puisque je n'ai pas de mandat et ne m'apprête pas à en solliciter d'autres, retourner travailler parmi les Français", a ensuite ajouté le ministre contraint à la démission suite à ses déclarations sur la politique économique du gouvernement.

A lire aussi : Arnaud Montebourg tire sa révérence en direct

S’il est vrai que Cincinnatus s’était retiré de la vie politique pour se faire paysan pendant un temps, le général était néanmoins revenu au pouvoir en sauveur après que les troupes romaines aient été défaites.

Publicité
Pour l’heure, seul deux ministres sont officiellement débarqués du gouvernement : Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti. Le Premier ministre devrait annoncer la nouvelle équipe gouvernementale au courant de l’après-midi.

> Vidéo sur le même thème : Montebourg cite Cincinnatus