Le député de l’Aisne Les Républicains a récemment proposé de fusionner le ministère de la Justice et celui de l’Intérieur afin de lutter contre un prétendu laxisme du gouvernement.

Xavier Bertrand a proposé samedi de fusionner le ministère de la Justice avec celui de l’Intérieur, et de créer un "ministère de l’Autorité". "Je pense qu'il nous faudra un seul et fort ministère de l'Autorité", a-t-il ainsi clamé lors de son discours au campus des Jeunes Républicains au Touquet (Pas-de-Calais).

A lire aussi - Xavier Bertrand accuse les gens du voyage d’être armés

La tête de liste des Républicains et de l’UDI en Nord-Pas-de-Calais-Picardie a notamment sous-entendu que cette solution permettrait de lutter contre un prétendu laxisme du gouvernement. Le but serait d’"éviter qu'on ait le sentiment que, quand les policiers font leur travail, ceux qu'ils arrêtent sont bien souvent relâchés", a-t-il expliqué, avant de faire siffler Christiane Taubira, la garde des Sceaux.

Une proposition qui remet en cause la séparation des pouvoirs

Sa proposition remet toutefois en question la séparation des pouvoirs et a heurté de nombreux politiques, même issus de son propre camp. Frédéric Lefebvre, le député Les Républicains des Français à l’étranger, a notamment critiqué cette idée lors d’une interview à Sud Radio en expliquant que ce "n’est pas adapté à la situation".

Publicité
De son côté, Gilbert Collard a ironisé sur Twitter en proposant "un ministère de la foudre de guerre". La conseillère parlementaire au ministère de la Ville et des Sports, Claire Rabès, a, elle, tenu à rappeler au député l’existence d’un "Etat de droit" en France.

 

 

En vidéo sur le même thème - Xavier Bertrand propose de fusionner les ministères de la Justice et de l'Intérieur