abacapress
A l'instar des membres du gouvernement, les ténors des Républicains sont aussi partis en vacances, comme le révèle Le Point. S'ils profitent d'un repos bien mérité, la primaire de 2016 sont d'ores et déjà dans les têtes. Et même loin des intrigues de la capitale, rien n'est laissé au hasard.
Sommaire

Nicolas Sarkozy : ses vacances polémiques en Corse

 

L’ex-président de la République, entouré de sa femme Carla Bruni-Sarkozy et de leur fille, profite actuellement de ses vacances en Corse. Mais même sur l'île de Beauté, le patron des Républicains arrive à faire parler de lui. La raison ? Il s’est installé dans le domaine Murtoli, une luxueuse bergerie située entre Sartène et Bonifacio. Le canard enchainé n’a pas raté l’occasion de critiquer ce choix de destination en affirmant que l’ex-président avait loué "une maison prévue pour douze personnes, en bord de mer, la plus chère de Murtoli".

A lire aussi - Nicolas Sarkozy : avant la Corse, ses autres vacances polémiques

Auparavant, Nicolas Sarkozy était au Cap Nègre, son habituel fief de vacances, où il a notamment partagé sur twitter une photo de lui très commentée, sur laquelle on peut le voir lire Adieu aux armes d’Ernest Hemingway.

Alain Juppé en Grèce : une destination stratégique ?

 

De son côté, le plus grand rival de Nicolas Sarkozy pour la primaire, Alain Juppé, envisagerait de partir en Grèce, selon l’Express. Le choix de cette destination ne serait pas uniquement lié au climat méditerranéen et aux magnifiques paysages dont regorge le pays. En effet, l’ancien Premier ministre chercherait à envoyer un signal fort. Toutefois il a refusé de s’exprimer sur ce sujet, hormis quand il a affirmé rester "en prise avec l'actualité". L’Express rappelle également qu’au lendemain de la victoire du "Non" au référendum grec du 5 juillet, il avait appelé à organiser la sortie du pays de l’euro. Par ailleurs, le candidat à la primaire des Républicains devrait vite revenir sur le devant de la scène avec la sortie fin août d’un livre-programme pour la prochaine présidentielle.

A lire aussi - Présidentielle 2017 : vers un duel entre Alain Juppé et Marine Le Pen ?

François Fillon, plus en campagne qu’en vacances

 

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy était, il a quelques jours encore, aux Etats-Unis. Pas question de perdre de temps en vue de la primaire de novembre. Il est allé rencontrer Christine Lagarde à Washington et a prononcé un discours à l’ambassade de France américaine, le 14 juillet. Accompagné de son fils, il s'est toutefois autorisé une randonnée dans le grand Canyon.

A lire aussi - Nicolas Sarkozy : "Fillon, je le veux à terre et sans oxygène"

La suite du programme pour François Fillon se déroulera en France : il a prévu de retrouver la ville de Solesmes, dans le département de la Sarthe. Pour s’occuper, il a (prévu) de la lecture, révèle Le Point : le Bonheur national brut de François Roux, Indispensables Frontières de Thierry Baudet, ou encore la biographie de Pierre Le Grand, un tsar russe ayant vécu au XVIIe siècle et qui entreprit de grandes réformes afin d’élever la Russie au statut de puissance européenne. Encore une fois, rien n’est laissé au hasard.

Bruno Le Maire prend « du recul » en Italie

 

Après des vacances à Salina, dans l’Ouest de la Sicile, Bruno Le Maire est désormais à Saint-Pée-sur-Nivelle, dans les Pyrénées-Atlantiques. En bon sportif, il en aurait profité pour faire son footing quotidien. Les vacances ne s’arrêtent pas là puisqu’il compte ensuite se rendre en Nouvelle Calédonie et à Wallis-et-Futuna. "Même s'il n'est pas dans un process de travail continu, il en profite pour prendre du recul, faire une analyse des derniers mois, confie l’entourage du député de l’Eure à Le Point. Il va être moins dans le quotidien, mais il reste en contact avec Paris." Et en effet, même si ce dernier ne s’est pas encore déclaré pour la primaire de 2016, peu de doutes plane sur ses intentions.

A lire aussi - L'UMP Bruno Le Maire demande aux hauts fonctionnaires faisant de la politique de démissionner

NKM s’empare d’un sujet environnemental en Martinique

 

Natalie Kosciusco-Morizet va retrouver sa maison familiale à Sainte-Mère-Eglise. Un programme plutôt classique attend la numéro 2 des Républicains. Plage, balades et natation sont au rendez-vous. Elle aussi a prévu de la lecture avec Le Piège Daech de Pierre-Jean Luizard et l’Usage du monde de Nicolas Bouvier. Avant cela, elle était en Martinique et avait interpellé, à travers un courrier, le Premier ministre sur les ravages causés par l’invasion d’algues sargasses sur les côtes de l’île.

A lire aussi - NKM charmée par le corps "musclé" d’Alexis Tsipras ?

Visite guidée du domaine de Murtoli où séjourne actuellement Nicolas Sarkozy