Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce matin sur France Info le scandale Cahuzac et a violemment critiqué la classe politique. Pour sortir de cette crise, il appelle à manifester le 5 mai prochain pour la mise en place d’un VIe République.

Si Jean-François Copé réclame la démission du gouvernement, pour Jean-Luc Mélenchon il n’y a qu’une solution pour sortir de la crise qui secoue le sommet de l’Etat après les aveux de Jérôme Cahuzac : la mise en place d’une VIe République. Invité ce vendredi matin de France Info, le leader du Parti de Gauche a critiqué le refus de François Hollande de remanier son gouvernement. « Il fait un diagnostic totalement erroné, celui d'un homme débordé par la situation » a-t-il dénoncé. « Non, ce n'est pas une personne qui a failli, c'est un système qui révèle sa pourriture intrinsèque » a lancé Jean-Luc Mélenchon.

« le peuple français humilié »Pour lui, il faut mettre un terme à cette « oligarchie (qui) s'est constituée de tout puissants seigneurs et de leurs affidés dans le monde politique et médiatique » a-t-il indiqué avec le phrasé qu’on lui connait. « On ne peut accepter que le peuple français humilié (...) ne s'en mêle pas. C'est pourquoi je veux faire la proposition que l'on manifeste le jour anniversaire du deuxième tour de la présidentielle, le 5 mai prochain, que l'on fasse une marche citoyenne pour la VIe République » a-t-il ajouté.

Publicité
« Il faut un grand coup de balai »Selon Jean-Luc Mélenchon, le problème dépasse le simple cadre du pouvoir en place. « La chaîne des mensonges qui entourent Cahuzac commence au Parti socialiste et finit au Front national » a-t-il justifié, faisant référence à Philippe Péninque, ce proche de Marine Le Pen qui a ouvert le compte suisse de Jérôme Cahuzac il y a une vingtaine d’années. « C'est absolument invraisemblable! Il faut un grand coup de balai. On ne peut accepter que le peuple Français découvre ce spectacle lamentable » a ajouté Jean-Luc Mélenchon qui espère que les « milliers de militants socialistes meurtris, déshonorés par ces fréquentations, vont se rapprocher de (lui) » d’ici le 5 mai.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :