Né en Allemagne, diplômé de l'ENA et ancien disciple de Dominique Strauss-Kahn. Qui est le petit nouveau du gouvernement ?

Suite à la démission de Thomas Thévenoud (membre de gouvernement le plus éphémère de la Vème République), c’est Matthias Fekl qui a été nommé secrétaire d’Etat au commerce extérieur. L’homme de 36 ans est originaire de Francfort-sur-le-Main où il est né d’une mère française et d’un père allemand.

Cet ancien partisan de DSK a d’ailleurs conservé sa double nationalité (française et allemande). Il a, comme bon nombre de cadres qui peuplent la Hollandie, suivi le cursus honorum de la classe politique Française. Diplômé de Normale Sup, de Sciences Po et de l’Ena, Matthias Fekl est un pur produit des grandes écoles hexagonales.

>> Lire : Démission de Thévenoud : une erreur de casting qui aurait pu être évitée ?

Publicité
Il a rejoint Solférino en 2001 où il a fini par être désigné secrétaire national aux institutions, à la réforme et à la modernisation de l’État. Entre 2010 et 2011, il était le directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel quand celui-ci était président du groupe PS au Sénat.

En 2012, il a été élu député de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne il conserve également son mandat de conseiller régional d’Aquitaine.

Parmi ses faits d’arme, le successeur de Thomas Thévenoud  avait dû gérer localement l’épineuse succession du mandat de Jérôme Cahuzac.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :