Marine Le Pen : les territoires où elle est indésirable© AFPAFP
Alors que l'Ukraine a annoncé vouloir interdire l'entrée de Marine Le Pen su son territoire, focus sur ces pays où la présidente du FN n'est pas la bienvenue.
Sommaire

L'Ukraine

C'est un secret de polichinelle : Marine Le Pen admire Vladimir Poutine. Et ça, ça ne plaît pas à l'Ukraine, plus qu'en froid avec la Russie depuis l'annexion de la Crimée à son territoire. "Je ne crois absolument pas qu'il y a eu une annexion illégale : il y a eu un référendum, les habitants de Crimée souhaitaient rejoindre la Russie", a affirmé mardi sur BFMtv Marine Le Pen. 

A Kiev, on a donc peu apprécié les propos de Marine Le Pen. Au point que le ministère ukrainien des Affaires étrangères a fait savoir mercredi dans un communiqué que la présidente du FN était désormais indésirable sur le territoire. "En tenant des propos qui relayent la propagande du Kremlin, la responsable politique française a manqué de respect à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et a totalement ignoré les principes fondamentaux du droit international", a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Royaume-Uni

 

En avril 2016, l a coprésidente de la campagne officielle pour le Brexit avait envoyé une lettre à Theresa May, Premier ministre britannique, pour faire interdire d'entrée au Royaume-Uni la présidente du FN. "La présence de Madame Le Pen au Royaume-Uni ne contribuerait pas à l’intérêt général, pouvait-on lire dans la lettre. Par conséquent, je vous exhorte à exercer vos pouvoirs (…) pour refuser son entrée dans le pays dans le cas où elle tenterait de se rendre au Royaume-Uni."

On ignore si cette sanction a été appliquée. Interrogée à l'époque sur cette demande, Theresa May avait refusé de dire quelle suite elle allait lui donner, rappelant qu’elle ne s’exprimait pas "sur des cas individuels". 

Israël

 

En raison des propos tenus par son père, Marine Le Pen n'arrive toujours pas à se rendre en Israël. En 2011, son compagnon Louis Aliot avait pu s'y rendre. A son retour, il déclarait au Monde que Marine Le Pen n'était pas "interdite de séjour', même si celle-ci n'a jamais pu réussir à y venir. " Vous  verrez qu'une fois qu'elle aura fait beaucoup plus de 20 %, le glaçon se dégèlera", avait-il avancé. Seule Marion-Maréchal Le Pen a pu être invitée à se rendre en Israël, mais le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s'y était opposé.

Le Québec

Marine Le Pen se souviendra longtemps de son voyage au Québec, en mars 2016. Une conférence de presse avait été perturbée par des militants qui criaient "FN fachos, tolérence zéro", un hôtel avait annulé sa réservation pour y tenir une conférence de presse, le maire de Québec avait même refusé de la rencontrer.

La presse locale parlait d'elle comme quelqu'un de "toxique", "infréquentable" rapportait Paris Match qui précisait que le quotidien Le Devoir avait même publié "une caricature de Marine Le Pen, valise à la main, encerclée par des barrières sur lesquelles on peut lire ‘Danger – Quarantaine'. Une visite au siège social du constructeur canadien d’avions et de trains, Bombardier, avait aussi été annulée à la dernière minute.

Thématiques élections: 

  • INTERNATIONAL