Au micro d’Europe ce lundi matin, Roger Cukierman a déclaré que la président du Front National "était irréprochable personnellement", avant de rectifier et d’assurer qu’il ne votera "jamais pour le FN".

Marine Le Pen est "irréprochable personnellement" mais pas au point que Roger Cukierman vote pour le FN. Voici ce qui ressort de l’interview accordée ce lundi matin par le président du Conseil national des institutions juives de France (Crif) à Europe 1. Interrogé sur l’attrait du Front national sur les électeurs de confession juive, il a en effet déclaré : "Je crois qu'on est tous conscient dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes".

A lire aussi – Théorie du complot et Charlie Hebdo : Jean-Marie Le Pen persiste et signe

Son parti "n’est pas souhaitable pour la France"

 

Publicité
Des propos quelque peu surprenants et qui n’ont pas manqué de faire réagir, notamment dans la classe politique. Aussi, Roger Cukierman les a rapidement précisés auprès de l’AFP. Et alors que ces premiers mots pouvaient laisser penser à un éloge de la leader frontiste, le président du Crif n’a pas hésité ensuite de la tacler. "Mme Le Pen n’est pas fréquentable parce qu’elle ne s’est pas désolidarisée des propos de son père", a-t-il ainsi jugé avant de poursuivre : "Son parti est rempli de vichystes et de pétainistes" et "il n’est pas souhaitable pour la France". Et celui-ci de conclure, comme pour enfoncer le clou et lever tout doute quant à son avis sur le FN : "Le Front national est un parti pour lequel je ne voterai jamais".

A lire aussi – "Islamo-fascisme" : mais qu’est-ce que ce terme employé par Manuel Valls ?

"C’est un parti qui ne commet pas de violences (…) toutes les violences aujourd’hui, et il faut dire les choses, sont commises par des jeunes musulmans", a-t-il toutefois nuancé.

Sur le même thème : la vidéo qui gêne Marine Le Pen