Alors que le texte sur le mariage pour tous sera officiellement voté ce mardi à l’Assemblée, Christiane Taubira a essayé de convaincre les élus UMP tentés par l’abstention. Elle a ainsi enjoint Nathalie Kosciusko-Morizet à s’exprimer dans les urnes. En vain.

Alors que les députés ont fini de discuter le projet de loi sur le mariage pour tous en fin de semaine dernier, le texte sera officiellement voté à l’Assemblée ce mardi. Samedi, Christiane Taubira a écrit une « adresse » à Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi qu’à tous les élus UMP, en vue de les convaincre de voter en faveur du texte. L’ancienne ministre de l’Environnement a en effet indiqué il y a quelques jours qu’elle s’abstiendrait de voter. Christiane Taubira a tenté de la faire changer d’avis. « Adresse à Nathalie » écrit-elle sur son blog. « J’entreprends cette conversation parce que vous avez fait savoir que vous alliez vous abstenir sur le projet de loi mariage et adoption pour les couples de même sexe ».

« Par le temps qui passe, l’abstention, sur un sujet de société majeur, s’obstine toujours à demeurer énigmatique ou se prête aux plus fantaisistes interprétations » poursuit la ministre de la Justice. « Je ne vous appelle pas à la rescousse. Ce texte sera voté. [...] Je vous appelle à vous-même. Et ce faisant, en espérant que ni les mots ni le ton n’ont changé la nature de cette conversation, je m’adresse à celles et ceux qui hésitent encore ». Selon Christian Jacob, 10 à 15% des élus UMP pourraient s’abstenir de voter mardi, a estimé dimanche l’élu de Seine-et-Marne dans l’émission C Politique sur France 5.

Publicité
De son côté NKM a bien reçu le message de Christiane Taubira, et a elle aussi répondu à la ministre de la Justice via son blog, réaffirmant son intention de s’abstenir. « Sur ce projet que vous avez baptisé Mariage pour tous, je m'abstiendrai » écrit-elle. « Je ne refuse aucun droit aux couples homosexuels. Je pose une limite aux frontières de l'excès, cette zone où vous vous êtes engouffrée, je veux le croire par mégarde. Je dis que tous les problèmes du quotidien peuvent se résoudre avec le mariage et l'adoption simple. L'adoption plénière n'est pas ici utile, sauf à ouvrir la voie vers la PMA et la GPA que vous n'assumez pas ». Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ce n’est « pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée » avait-elle expliquée à Libération il y a quelques jours. Elle ne votera donc pas le texte, n’en déplaise à Christiane Taubira.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité