© AFPAFP
Grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite, l'ancien Premier ministre a un programme bien tranché : libéral économiquement, mais conservateur socialement.
Sommaire

L'emploi

Il a créé la surprise. En arrivant dimanche soir largement en tête - avec 44 % des votes - du 1er tour de la primaire de la droite, François Fillon a déjoué tous les pronostics. Alors qu'Alain Juppé était annoncé grand favori, celui-ci a finalement été distancé de 15 points. Le match du second tour se jouera donc entre les deux hommes. Mais que trouve-t-on dans le programme du vainqueur de ce premier tour ?

Sur le travail, François Fillon souhaite que l'on puisse travailler plus, mais que les sociétés puissent aussi avoir davantage l'opportunité de licencier si nécessaire. Se disant admirateur de Margaret Thatcher, il veut supprimer les 35 heures et laisser les salariés et chefs d'entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire. Mais dans la limite des 48 heures maximum posée par le droit européen.

Il veut par ailleurs supprimer un jour férié. Il veut aussi mettre en place un contrat de travail avec des modalités de rupture prédéfinies et progressives. Dans le cadre du dialogue social en entreprises, il souhaite que celles-ci s'appuient davantage sur le référendum interne. Il veut simplifier le droit du travail autour de "disposition fondamentales" et "renvoyer le reste" à la négociation au niveau de l'entreprise.

Enfin, il souhaite injecter 40 milliards d'euros pour alléger les charges des entreprises et baisser l'impôt sur les société à 25 %, le tout financé par 2 points de plus de TVA. 

Chômage et retraite

François Fillon souhaite pourvoir les 300 000 emplois "qui ne toruvent actuellement pas de candidats dans notre pays malgré le chômage de masse". Pour cela, il veut plafonner les allocations chômage à 75 % et les rendre dégressives "afin que l'indemnisation chômage permette un vrai retour à l'emploi". Par ailleurs, il souhaite, que la loi sanctionnant les refus successifs d'emploi soit appliquée.

Il souhaite faire passer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, en 2022. 

Fonction publique

François Fillon veut augmenter le temps de travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures. Ce qui, selon lui, permettra de réaliser son objectif de réduire le nombre de fonctionnaire de 500 000 en cinq ans. Le tout devant faire une économie de 15 milliards, sur les 100 milliards au total qu'il ambitionne pour son quinquennat.

Par ailleurs, "le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés", assure-t-il. Comme "les mises en disponibilité sans justification", "les réintégrations dans leur corps d’origine des fonctionnaires ayant commis des fautes". 

Sécurité

François Fillon veut créer un grand ministère de l'Intérieur rassemblant : police, gendarmerie, administration pénitentiaire et douanes. Il veut aussi construire 16 000 places dans les prisons. Il propose la création d'une carte nationale d'identité biométrique. Concernant le terrorisme, François Fillon souhaite la déchéance de nationalité aux Français partis combattre dans les rangs de l'Etat islamique en Syrie ou en Irak, et leur interdire de revenir sur le sol français.

Laïcité

L'ancien Premier ministre souhaite passer par la loi pour interdire le burkini. "La décision du Conseil d'Etat impose de clarifier la situation par la loi. Je serais prêt à voter une loi anti-burkini car on ne peut pas laisser les maires et les policiers seuls avec leur liberté d'appréciation", avait-il déclaré en août.

Mariage homosexuel et famille

Candidat soutenu par "Sens commun", émanation de la Manif pour tous, François Fillon souhaite maintenir l'interdiction de la GPA ainsi que sa promotion. La PMA restera interdite aux couples de femmes et aux femmes seules.

Mais François Fillon ne veut pas interdire le mariage homosexuel, seulement porter un coup de canif à la loi Taubira. "Les règles concernant la filiation doivent être réexaminées, car il y va de l’intérêt de l’enfant et cela prévaut pour moi sur toute autre considération", a-t-il fait savoir. Il veut ainsi supprimer la possibilité d'adoptions plénières pour les parents homosexuels. 

François Fillon propose de rétablir l'universalité des allocations familiales et porter le plafond du quotient familial à 3 000 euros.

Education

François Fillon souhaite entrer en guerre contre les "pédagogues prétentieux". "L'échec de l'école est lié à l'échec de l'apprentissage des fondamentaux, estime le Républicain. Ce n'est pas la faute des enseignants. C'est la faute d'une caste de pédagogues prétentieux qui ont imposé des programmes jargonnants et qui ont pris en otage nos enfants au nom d'une idéologie égalitariste"

Il propose en outre de suspendre les allocations familiales pour les parents d'élèves absentéistes. Il souhaite abaisser le début de la scolarité obligatoire de 6 à 5 ans. Il souhaite également donner plus de pouvoirs aux chefs d'établissement.

Ecologie

François Fillon souhaite consolider la filière nucléaire française en prolongant l'exploitation des centrales de 40 à 60 ans, et ne veut pas fermer la centrale de Fessenheim. 

Politiques européenne et internationale

Le candidat républicain veut une "Europe des nations" respectueuse de "la souveraineté de la France". L’ancien Premier ministre veut créer un "Schengen de la justice", qui permettrait d’expulser systématiquement de l’espace Schengen tout délinquant reconnu coupable d’un crime ou d’un délit. Il veut aussi doter la zone euro d’un directoire politique, composé des chefs de gouvernement, présidé par l’un d’entre eux.

François Fillon ne veut plus exclure la Russie de la scène internationale, mais coopérer avec Poutine sur le dossier syrien. L'ancien Premier ministre veut aussi renforcer les relations avec l'Iran.