Au cours d’une séquence filmée par les caméras du "Petit Journal"de Canal+, Manuel Valls a ironisé sur les grandes ambitions d’Emmanuel Macron. Une sortie qui ne l'a fait rire qu'à moitié. 

Manuel Valls n’a pas résisté à la tentation de tacler Emmanuel Macron publiquement. Alors qu’ils étaient tous les deux en compagnie de Stéphane Le Foll et filmés par les caméras du "Petit journal" de Canal+ (séquence diffusée lundi soir), le Premier ministre a en effet lâché : "Pour le remaniement, on va changer. Macron à l’Agriculture". Une idée que celui qui occupe actuellement ce poste a saluée d’un "c’est très bien", et que le patron de Bercy a accueillie avec une certaine réserve. "Moi, j’aime bien les mecs !", a-t-il en effet lancé, avant d’afficher un sourie de façade (voir l'extrait ci-dessus).

A lire aussi – Emmanuel Macron : découvrez le surnom (peu flatteur) que lui donne Laurent Fabius

Des relations tendues entre les deux hommes

A lire aussi – Emmanuel Macron : le jeune ministre qui inquiète la gauche et la droite

Publicité
Il faut dire que ce n’est ni la première fois que Manuel Valls s’attaque à lui, ni la première fois qu’il le fait en public. "Tu vois, Macron, c’est ce qui t’attends si tu continues : ministre des Relations avec le Parlement", l’a récemment prévenu le Premier ministre au cours d’une discussion à l’Assemblée nationale rapportée par Le Monde. Les relations entre les deux hommes sont ainsi tendues, le chef du gouvernement n’appréciant pas l’attitude de son ministre qui, pour nourrir ses ambitions, n’hésite pas à nager à contre-courant de la politique de l’exécutif ni à marcher sur ses plates-bandes. "Emmanuel Macron a déjà récupéré une grande partie de son réseau rocardien. Parmi eux figurent notamment, Henry Hermand, le très riche industriel et financeur historique de la rocardie. Le chef du gouvernement a certes d’autres réseaux sur lesquels il peut compter mais le ministre de l’Economie est, lui, plus populaire et propose une vision plus globale de l’économie", nous expliquait d’ailleurs Marc Endeweld, l’auteur de L’ambigu Monsieur Macron.

En vidéo : quand Emmanuel Macron croise une fan sur les Champs Elysées

Publicité