François Fillon et son épouse habitent un manoir dans la Sarthe. Une grande bâtisse qu’ils ont achetée il y a plus de trente ans et qui est aujourd’hui estimée à plus de 600 000 euros.

Discret sur sa vie privée, François Fillon en a peu à peu ouvert les portes à mesure que sa carrière politique avançait. Ainsi, a-t-on découvert que le celui qui se rêve à l’Elysée en 2017 est avant tout un chef de famille. Marié depuis trente-six à Penelope, il a cinq enfants qu’il a tous élevés dans la Sarthe, dans le manoir familial.

Un "coup de foudre"

En effet, alors que l’aînée de la fratrie, Marie, est née en 1982, les époux Fillon ont acquis ce bien deux ans plus tard. Dans un article des Nouvelles de Sablé paru en 2014 et repéré par Le Figaro, Penelope Fillon racontait comme elle et son mari en étaient venus à acheter le manoir de Beaucé. Après avoir appris par hasard que le domaine allait être mis en vente, le couple aurait eu un "coup de foudre" en le visitant. Si bien qu’en quelques semaines à peine, il y aurait installé ses meubles et ses enfants.

A lire aussi – Vie privée, passion, programme… Qui est François Fillon ? 

Une demeure estimée à 650 000 euros

Les époux Fillon sont certes propriétaires d’un manoir mais c’est là leur seul bien immobilier qu’ils possèdent, d’après la déclaration de patrimoine du député de Paris. Toujours d’après ce document, et ainsi que le rapporte Le Figaro, la demeure a été achetée 440 000 euros et en valait, toujours d’après le quotidien, 650 000 en 2013.

Un manoir avec des terres agricoles

Publicité
Edifiée aux 14e et au 15e siècle, le logis principal a ensuite été agrémenté d’élévations au 18e siècle, écrit le journal qui ajoute que "la construction d’une aile en L" a eu lieu un siècle plus tard. "C’est à cette même époque qu’a été construite la chapelle". Entouré de plusieurs hectares de terrains, dont des dépendances agricoles, le manoir demande beaucoup d’entretien. En 2013, Paris Match avait illustré sa rencontre avec François Fillon chez lui en prenant des photos de sa famille et de son domaine. Sur l’une d’entre elles on pouvait notamment voir un tracteur…Des clichés qui avaient fait réagir les internautes. "C'est là que je vis, et je n'ai pas l'habitude de cacher ce que je suis. (...) C'est le choix que j'ai fait de montrer tel que je suis. Je n'obéis pas à des stratégies de communication, s'était-il ensuite défendu. Je ne suis pas, comme certains qui ont des villas sur la Côte d'Azur et que l'on voit jamais en photo dans les villas qu'ils possèdent". 

En vidéo - François Fillon : sa fille, Marie, raconte quel genre de père il est

Publicité