Les militants ont validé vendredi le nouveau nom de l'UMP, Les Républicains. Un changement pour le parti qui devait être officialisé lors d'un congrès à Paris ce samedi. 

Ne dites plus l'UMP, c'est désormais Les Républicains. Le nouveau nom du parti de Nicolas Sarkozy a été approuvé vendredi par 83,28 % des militants. Dans le détail, 96,34 % d'entre eux ont validé les futurs statuts de la nouvelle formation et 94,77 % ont approuvé la liste du bureau politique. Des chiffres élevés qui cachent tout de même une faible participation, avec seulement 45,7% des 213 000 inscrits au parti ayant voté. 

Tous ces chiffres seront présentés ce samedi lors d'un congrès qui se tient au Paris Event Center, dans le 19e arrondissement de Paris. Une journée qui devrait également permettre à Nicolas Sarkozy de confirmer sa place de leader auprès des militants. "L’ancien chef de l’Etat mise sur le parti pour fédérer autour de lui des centaines de milliers de militants, un socle solide pour aborder le premier tour de la primaire de novembre 2016", explique Le Monde.

Renouvellement de l'équipe de direction ? 

Publicité
Et c'est après cette journée de rassemblement que tout va s'accélérer. A commencer par un renouvellement de l'équipe de direction du parti ? "Jusqu'à présent, nous étions dans une phase de rassemblement. Il faut maintenant que nous démontrions l'efficacité de notre proposition politique : cela va se traduire dans la composition de la future équipe exécutive qui devrait se mettre en place dans les dix jours", explique Brice Hortefeux, cité par Le Figaro

En vidéo sur le même thème - NKM : "Nicolas Sarkozy propose de rebâtir l'opposition" 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité