Selon le Canard enchaîné, Yanis Varoufakis, aurait rencontré Dominique Strauss-Kahn lors d’un dîner à Paris. Une information que l'ancien ministre des Finances grec a démentie.

La venue de Yanis Varoufakis à la Fête de la rose organisée par Arnaud Montebourg et la rencontre avec Jean-Luc Mélenchon quelques heures plus tôt s’étaient faites sous le feu des caméras puis il avait fait le tour des plateaux-télés et des radios. En clair, il était impossible de manquer Yanis Varoufakis ce week-end. Et pourtant, il aurait très discrètement dîné avec Dominique Strauss-Kahn, l’ex directeur du FMI, selon le Canard enchaîné. Pour l’instant peronne ne sait si d’autres personnes étaient conviées à ce repas.

A lire aussi - Fête de la rose : Yanis Varoufakis, l’invité de marque d’Arnaud Montebourg

Cependant, en début de matinée, Yanis Varoufakis a démenti cette information sur Twitter expliquant toutefois que "cela ne l'aurait pas dérangé".

C’est pourtant DSK qui était directeur du FMI lors du début de la crise grecque, il avait d’ailleurs récemment annoncé être "prêt à prendre sa part de responsabilité" dans les "erreurs" du FMI. Il avait publié sur twitter un document intitulé "Apprendre de ses erreurs" quelques jours avant le réferundum du 5 juillet. Il avait appelé à accepter une suspension temporaire des paiements d’Athènes. C’est peut-être ce revirement de situation qui aurait conduit Yanis Varoufakis à rencontrer DSK.

Un retour en politique ?

Publicité
Depuis l’affaire du Sofitel et du Carlton, Dominique Strauss-Kahn ne s’était pas beaucoup montré mais plusieurs personnes pensent qu’il envisage un retour en politique. Yanis Varoufakis, quant à lui, a récemment parlé de son projet de fonder un mouvement européen en dépassant les frontières de la Grèce. 

Vidéo sur le même thème - Yanis Varoufakis: "Il faut qu'on agisse en tant qu'Européens"