Alors que "Les Républicains" semble s'imposer pour succéder à l'UMP, trois logos accompagnés du patronyme ont été déposés auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.

©INPI

Adieu l'UMP, bonjour "Les Républicains". Selon des informations d'Europe 1, la formule serait la plus à même d'être retenue lors de la naissance du nouveau parti, le 30 mai prochain au Congrès de l'UMP. Si le média soutenait que la suggestion émanait de Nicolas Sarkozy, ce dernier n'a pas confirmé et a affirmé qu'il ne s'agissait que d'"une des propositions". De son côté, Le Journal du Dimanche a repéré le patronyme et trois logos déposés à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

A lire aussi - Une nouvelle piste pour le prochain nom de l'UMP ?

Un nouveau style

Dites également au revoir au sigle "UMP" accompagné d'un arbre sur fond bicolore rouge et bleu. Les logos qui s'apparentent à l'éventuelle nouvelle désignation du parti sont bien plus épurés. Ici pas de signification cachée derrière l'arbre, plutôt un travail autour du "R" de "Républicains". Les teintes du drapeau tricolore sont évidemment présentes, une cocarde est même intégrée dans une des illustrations.

Le mystère se dévoile

Publicité
Si l'on connait déjà la date de naissance du nouveau parti présidé par Nicolas Sarkozy, rien n'est encore sûr à propos du son nouveau patronyme. "Le Rassemblement", évoqué pendant un temps, semble aujourd'hui avoir laissé sa place à "Les Républicains", cher à l'ancien président de la République. La découverte du JDD ne fait que renforcer ces soupçons. Quand bien même rien ne prouve qu'il s'agit d'une commande du parti de l'opposition, la marque a bel et bien été déposée auprès de l'INPI, par l'agence de publicité Aubert et Storch Associés Partenaires. Les cadres de l'UMP se gardent d'en dire plus.

Vidéo sur le même thème - NKM plaide pour "un changement de nom" de l'UMP : "et ce n'est pas du marketing"