Alors que les députés on vécu leur dernier jour à l'Assemblée nationale mercredi, focus sur les principales mesures votées pendant le quinquennat de François Hollande.

Le mariage homosexuel

Pour les députés, les vacances se profilent. Mercredi, ils assistaient à leur dernier jour à l'Assemblée nationale avant la fin de leur mandat et leur éventuelle réélection. La dernière mesure adoptée concerne une proposition de loi socialiste qui vise à accroître la transparence des financements des partis et des candidats aux élections. Comme le précise Francetv Info, ce texte est le dernier adopté par les députés en exercice, qui pourront désormais se consacrer à la campagne pour les élections législatives, qui auront lieu les 11 et 18 juin.

Publicité
L'occasion de s'intéresser aux principales mesures votées durant le quinquennat de François Hollande, qui ne se représentera pas à l'élection présidentielle. La première d'entre elles - et sans doute la plus marquante du quinquennat - est la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe. Malgré une très vive mobilisation d'opposants, le texte est voté en mai 2013, et ouvre également la voie de l’adoption.