Il y a peu lors d'un discours sur les théories du complot, le ministre de l'Education a réagi avec humour sur les rumeurs qui circulent sur Internet à son sujet.

© CC

Claudine Dupont, son vrai nom ?

La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem était au Museum d'Histoire naturelle de Paris pour présenter son plan de lutte contre les théories du complot qui font florès sur Internet. L'occasion pour le ministre de la Culture de faire un discours teinté d'humour où elle reprend une à une les rumeurs qui circulent sur la toile à son sujet.

Publicité
Parmi celles-ci, le fait que Najat Vallaud-Belkacem s'appelerait en fait... Claudine Dupont. Cette rumeur, qui circule depuis 2013 sur les réseaux sociaux, avait refait surface depuis l'annonce de sa nomination à la tête du ministère de l'Education, en 2014. Elle se serait "séparée de son patronyme d'origine, Claudine Dupont, au profit de celui de Najat Vallaud-Belkacem, à des fins électoralistes", comme l'explique le site de L'Express. Cette rumeur provient de personnes hostiles à Najat Vallaud-Belkacem qui ont, selon toute vraisemblance, pris aux mots Ségolène Royal qui aurait déclaré à propos de son ancienne protégée : "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière."
Publicité