Alors que le parti de droite tiendra un bureau politique pour valider ses nouveaux statuts le 14 avril prochain, le changement de nom est d’ores et déjà acquis.  

Ne dites plus "UMP", mais "Les Républicains". C’est sous cette nouvelle appellation que le principal parti d’opposition s’inscrira dans le débat public.

L’information courait dans la presse depuis de nombreuses semaines sans qu’aucune source émanant de l’UMP ne vienne la confirmer. Mais cette fois-ci, s’appuyant sur des sources concordantes, l’AFP est en mesure de confirmer l’information.

Le 14 mars dernier, dans un article publié sur son site internet, le Journal du Dimanche demandait au président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, si "le nouveau nom de l’UMP (serait) Les Républicains ?". Celui-ci avait alors répondu : "C’est une des propositions".

"Les Républicains" a donc été préféré au nom "Le Rassemblement", un temps pressenti. La "marque" avait été déposée auprès de l’INPI ("information sur la propriété industrielle en France"), l’organisme chargé de la gestion des appellations et des brevets.

Publicité
Pour l’officialisation, il faudra attendre le 14 avril prochain. Un bureau politique sera chargé de valider les nouveaux statuts du parti, et le 5 mai, de les adopter. Le 30 mai, le congrès des "Républicains" à la Grande Halle de la Villette sera présidé par Nicolas Sarkozy qui dévoilera sa nouvelle formation politique.

Vidéo sur le même thèmeNKM plaide pour "un changement de nom" de l'UMP : "et ce n'est pas du marketing" 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité