Le Front national des villes, et le Front national des champs d'Octave Nitkowski, paru ce jeudi a été censuré pour atteinte à la vie privée. L'auteur est un étudiant de 17 ans.

Marine Le Pen © AFP

Le livre dans sa version actuelle disparaitra des librairies. Le tribunal de grande instance de Paris a interdit jeudi aux éditions Jacob-Duvernet de publier en l'état l'ouvrage Le Front national des villes, et le Front national des champs. Cette censure intervient à cause d’un passage du livre au cours duquel l'auteur, Octove Nitkowski, fait référence à la vie privée de deux cadres du parti d’extrême droite. Ces deux hauts dirigeants entretiendraient une relation homosexuelle de longue date. Le FN a porté plainte. "Cela a du sens politiquement. Et puis, s’ils m’attaquent pour atteinte à la vie privée, on parlera encore plus de cette relation homosexuelle" se défend l'auteur de 17 ans sur 20minutes.fr.

Dans son écrit, le jeune homme tente de décrypter la progression du FN dans les urnes. Tant que le livre « expurgé de quatre passages litigieux » sa réédition est interdite juge le tribunal de grande instance de Paris.

17 ans et déjà la politique dans la tête (peau?)

Publicité
L’auteur est originaire d’Henin-Beaumont (Pas-de-Calais), le fief de Marine Le Pen. En 2012 au cours de l’élection législative Marine Le Pen a obtenu 56% des suffrages exprimés par cette commune. Ce score pourrait présager d'une victoire aux élections municipales de mars prochain pour le FN. Au cours de la campagne législative Octave Nitkowski est repéré par Libération grâce à un blog politique qu'il tenait. L’année suivante il intègre SciencePo. Aujourd'hui il sort son premier essai politique.

Manuel Valls critique Marine Le Pen