Interrogé sur les propositions du MoDem pour résoudre la crise des réfugiés, le maire de Pau s’est emmêlé les pinceaux. Découvrez sa bourde.

Invité de la matinale de France Info ce mercredi, François Bayrou a fait un drôle de lapsus. Alors que le journaliste le questionnait sur les propositions du MoDem pour résoudre la crise des migrants, le fondateur du parti a proposé de mettre en place des "zones protégées pour les... Républicains". Se rendant immédiatement compte de la bourde, il a ensuite éclaté de rire et a rectifié le tir en expliquant parler des "réfugiés".

A lire aussi - François Bayrou fustige la "manière d'être" de Nicolas Sarkozy

L’ancien candidat à l’élection présidentielle proposait en réalité de créer des territoires protégés militairement en Syrie afin que les populations n’aient plus à fuir Daech. "Ce qu'ils veulent c'est que tous les réfugiés s'en aillent", a-t-il assuré. Il s’est aussi prononcé en faveur de l’accueil des réfugiés en France, ainsi que dans sa ville de Pau.

François Bayrou a réitéré son soutien envers Alain Juppé

Publicité
Egalement interrogé sur la primaire des Républicains, François Bayrou a réitéré son soutien envers Alain Juppé, même s’il a expliqué craindre que ce dernier ne puisse la gagner. La primaire est "un mécanisme sur lequel j'ai des doutes", a-t-il expliqué. Elle "favorise les plus agressifs, ceux qui arrivent avec les solutions les plus simplistes", a-t-il ajouté, citant la victoire du britannique Jeremy Corbyn aux primaires Travailliste, ainsi que l’avance de Donald Trump dans les sondages américains.

En vidéo sur le même thème - Lapsus : Bayrou met les réfugiés et Les Républicains dans le même bateau