Lors de sa dernière conférence de presse, lundi, le président de la République a délaissé son habituel costume noir ou bleu marine pour un gris. Un changement de style aux allures de coup de com'.

Un détail qui a toute son importance. Lors de sa sixième conférence de presse à l’Elysée, François Hollande a délaissé, lundi, son habituel costume noir ou bleu marine pour un gris. Un choix qui ne doit rien au hasard. "Le gris est une couleur tendance. C'est le nouveau noir pour les costumes, une couleur sophistiquée. Cette teinte métallique et acier donne une image moderne à François Hollande", a ainsi expliqué au Huffington post Samir Hammal, créateur du cours Les habits ont du pouvoir à Sciences-Po Paris. Pour lui, le "coup de com’" est parfaitement réussi. En effet, à travers ce changement de style, l'impopulaire chef de l'Etat pourrait chercher à donner une nouvelle image de lui aux Français.

A lire aussi - François Hollande : des nouvelles lunettes pour un nouveau départ ?

Le magazine de mode masculine GQ expliquait récemment que le gris est redevenu à la mode. "Ce qui n’est qu’un simple uniforme de cadre dynamique, devient la tenue sur mesure de l’homme d’affaires. Prenez un costume noir et vous constaterez immédiatement que ce businessman tombe du haut de sa pyramide et devient sous-fifre", peut-on lire dans un article intitulé Le costume gris en 10 leçons.

Jacques Chirac portait aussi régulièrement des costumes gris

Ce changement de style n’est toutefois pas une première pour le présent de la République. L'année dernière, il avait déjà échangé ses anciennes lunettes pour une nouvelle monture rectangulaire plus affirmée. "Il va saisir toutes les occasions de se rapprocher des Français (…) il est dans la reconquête", avait alors expliqué à Planet.fr Alexandre Brengues, le fondateur d’Express Look, soulignant qu'un changement vestimentaire n'est jamais anodin pour un homme d'Etat.

Publicité
"Moi Président, je choisis mes vêtements", avait prévenu François Hollande en avril dernier lors d'une interview au Supplément sur Canal +. Mais il n'est pas le seul à avoir adopter le gris. D’autres chefs d’Etat avant lui affectionnaient déjà cette couleur. Ainsi, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac ont régulièrement porté un costume gris tout au long de leur carrière.

En vidéo sur le même thème - Hollande blague sur ses cravates pas droites