Un documentaire diffusé prochainement sur France 3 montre le chef de l’Etat comme un antihéros, notamment lorsqu’il conseille Fleur Pellerin à son arrivée au gouvernement.

Le 28 septembre prochain sera diffusé sur France 3 le documentaire Un temps de Président, réalisé par Yves Jeuland qui a suivi le président de la République pendant une année. Le journal L’Opinion a découvert ce film en avant-première et raconte l’une des scènes marquantes.

Il s’agit de l’arrivée de Fleur Pellerin au ministère de la Culture à la fin du mois d’août 2014, suite au départ d’Aurélie Filippetti. La nouvelle ministre est sur la terrasse de l’Elysée en compagnie de François Hollande et Manuel Valls. Le chef de l’Etat lui recommande alors de consulter l’ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang : "La force de Lang, c’était ça : il est capable d’avoir des idées", indique le président de la République, avant d’ajouter : "Va aux spectacles. Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça. Et tu dis que c’est bien, que c’est beau".

A lire aussi : La redevance TV augmentera bien en 2016, annonce Fleur Pellerin

Fleur Pellerin suit le conseil à la lettre

Publicité
Le 8 septembre dernier, la ministre de la Culture était l’invitée du Petit journal de Canal +. Yann Barthès l’a alors interrogée sur sa réaction lorsqu’elle assistait à "l’avant-première d’un navet". Fleur Pellerin lui a répondu : "J’essaye d’avoir une critique constructive. Je dis : ‘c’est vraiment très intéressant et ça offre un regard extrêmement novateur sur notre monde’". Elle a de plus rappelé qu’elle était "la ministre de LA culture et non de (SA) culture".

Vidéo sur le même thème : Fleur Pellerin ne connaît pas son propre bureau !