A quelques minutes de la prise d'antenne du journal de France 2, où François Hollande devait s'expliquer face aux Français sur sa politique, sa compagne, Valérie Trierweiler, est venue lui souhaiter bonne chance avec un baiser.

"Baiser! Rose trémière au jardin des caresses". On ignore si Valérie Trierweiler a lu Verlaine à quelques minutes de l'intervention capitale de François Hollande devant les Français, hier soir sur France 2. Toujours-est-il que la compagne du président n'a pas hésité à l'encourager de la manière la plus tendre, dans un moment saisi par un photographe de l'AFP.

Un précédent avec CarlaUn baiser qui rend une part d'humanité à nos dirigeants, car malgré les divergences politiques, de fond comme de forme, ils n'en restent pas moins des hommes. L'épisode n'est d'ailleurs pas sans rappeler le baiser de Carla Bruni à Nicolas Sarkozy avant la prise d'antenne du journal de TF1. Dans les deux cas, ce qui frappe, c'est la spontanéité du geste de leurs compagnes : un "baiser volé", qui, si l'on en croit Maupassant, a mille fois plus de saveurs qu'un baiser "légal".

Publicité
Un outil de communication aux Etats-UnisGalanterie française oblige, ces images restent plutôt rares dans l'Hexagone, mais Outre-Atlantique, les dirigeants américains ont bien compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer. Les photos de Barack Obama enlaçant Michelle qui fait le tour du monde n'ont pas fait gagner l'élection au président démocrate, mais ont contribué à façonner son image. Des images qui nous rappellent que dans cet univers machiste de la politique, la femme reste, plus que jamais, l'avenir de l'homme. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :